new interface of galleries
Air de Paris and Praz-Delavallade

After Montrouge... Un choix de Yves Brochard

14th november - 23rd december 2009

Clara DJIAN et Nicolas LETO

Guts on the Floor





Ça commence par évoquer l’imagerie médicale: radiographie, scintigraphie, échographie... une tension particulière puis plus détendu on pense aux rayogrammes, cette invention de Man Ray qui, un jour de 1922, a laissé tomber un objet sur du papier photographique et l’a soumis à une source lumineuse. L’un des plus étranges? Cette publicité pour un bar: “Le bateau ivre: le meilleur cocktail à 6h, la meilleure musique à 10h, Danton 75-75”. Eux ont choisi la technique du spray projeté sur la feuille, c’est un choix qui implique beaucoup: un réseau de figures découpées: le pochoir, puis on peut évidemment moduler la projection, cela donne toute une gamme de gris jusqu’au noir; ce choix implique une distance avec le support. Tous les artistes qui ont travaillé avec cette technique ont insisté sur cet effet de “distanciation”, un peu également comme Man Ray réalisait des oeuvres photographiques sans appareil, et puis également, cette idée d’un travail unique mais qui peut se reproduire à plusieurs exemplaires ou se décliner en série. Les pochoirs que l’on commence à découper au cutter ou à l’X-Acto pour plus de finesse donnent un graphisme que l’on peut qualifier de “pointu”, de “tendu”. Ensuite vient le moment où l’on pose le pochoir sur la feuille blanche puis l’on projette la peinture en bombe, on peut alors additionner comme autant de feuilletages, de strates ces pochoirs. Lorsque l’opération est terminée et que l’on enlève le dernier pochoir, l’oeuvre se découvre, c’est une opération qui tient un peu de la “révélation”. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a qu’un seul mode opératoire dans cette technique. Leur série sur l’angoisse relève des clichés dans le genre expressionniste: l’ombre projeté, le cadrage... cette série fonctionne comme un work in progress et se pose entre peinture, photographie... Un diptyque sur l’érotisme fait plutôt référence aux Vénus primitives et à la notion d’empreinte, enfin la dernière série des Mix joue sur une accumulation plus libre de pochoirs renvoyant cette fois plutôt aux pratiques du montage et du collage. Angoisse, érotisme, accumulation... c’est un univers plutôt sombre mais qui s’éclaircit dans la fabrication des images. Pour revenir à cette imagerie médicale, lorsque le premier disque du groupe Faust est sorti en 1971, l’emballage d’abord nous avait séduit: vinyle transparent dans une pochette en plastique elle aussi transparente, la seule image: une radiographie de main tenant une balle de métal. À l’époque, dans leurs rares concerts, les membres du groupe étaient éclairés par des téléviseurs allumés, la presse de s’exclamer “quelle belle idée” et les musiciens de répondre “c’est simplement pour ne pas nous ennuyer...” Alors sur le rythme tribal de la batterie: “It’s a rainy day (sunshine girl)”.

Yves Brochard.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------
NEXT:

Winter holidays, gallery will be closed: 24th december - 5th january

Next opening Saturday 9th January

 

 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
4th SEASON curated by Yves Brochard
#1 Boris Chouvellon

5 sept - 3 oct 2009
#2 Aurélien Porte

10 oct - 7 nov 2009
-------------------------------------------------------------------------------------------------
2 sessions curated by Samy Abraham linked with Interstice
#5 B. Martin & C. Youle

23 apr. - 20 june 2009

#6 Emilie Ding

27 june - 25 July 2009

     
-------------------------------------------------------------------------------------------------
5th SEASON

#1 Le point de chute
13.sept - 08 nov 2008

#2 Maria Tomé

15 nov 2008 - 10 jan 2009
#3 Vincent Ganivet

17 jan - 7 mar 2009
#4 Marie Auvity

14 mar - 18 apr 2009
-------------------------------------------------------------------------------------------------
4th SEASON curated by Yves Brochard
#1 Eric Claridge
15.03/17.05.2008

#2 Eric Bluhm
24.05/26.07.2008

-------------------------------------------------------------------------------------------------
4th SEASON

#1 Nicolas Boulard

9.09/13.10.2007

#2 Sarah Pucci
20.10/24.11.2007

#3 Julien Langendorff
1.12.2007/19.01.2008
#4 Hatim el Hihi & J.M.Delbès

26.01/08.03.2008

-------------------------------------------------------------------------------------------------
3rd SEASON : Curated by Yves Brochard & Vincent d'Houndt

#1 Pettibon/Johnston/field17.03/14.04.2007

#2 Jad Fair

21.04/30.05.2007
#3 Savage Pencil

01.06./21.07.2007
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
3rd SEASON : Curated by Yves Brochard

#1 Dorothy Iannone21.10/25.11.2006

#2 Michela Meise03.12/20.01.2007

#3 Lutz Braun27.01/10.03.2007

 

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------
PAUSE #3 :
Lorraine Féline

-------------------------------------------------------------------------------------------------
2nd SEASON

Elisabetta Benassi

10.09-29.10.05

Garret Linn

01.10.05-29.10.05

Annika Ström

5.11.05-23.12.05

Eva Grubinger
29.04.06-27.05.06

Christophe Boutin

08.06.06-22.07.06
-------------------------------------------------------------------------------------------------
PAUSE #2 :
Olivier Babin
PAUSE #1 :
Olivier Babin
-------------------------------------------------------------------------------------------------
1st SEASON
Ben Kinmont

06.03-17.04.04
Ben Kinmont & Paula Hayes

24.04-29.05.04
Paula Hayes & Ana Prvacki

24.04-29.05.04
Ana Prvacki & Marcos Novak

11.09-23.12.04
Ana Prvacki & Marcos Novak

08.01-27.02.05
-------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Random Gallery
is a storefront located between 32 and 28 rue Louise Weiss, 75013 Paris.


contacts :

fan@airdeparis.com
gallery@praz-delavallade.com