new interface of galleries
Air
de Paris and
Praz-Delavallade
Le point de chute
13 Sept. - 08 Nov 2008
Candy Bougro
Clémentine Margheriti
Marie Prunier
°°°
Candy Bougro
Accident n°1, 2007
plâtre, bande mousse élastique (3m), crochets
30 x 19 x 18 cm (plâtre)
Clémentine Margheriti
sans titre, 2005
peinture à l'huile et aquarelle sur toile
80 x 110cm
Marie Prunier
Earthquake, 2008
photographie couleur
30 x 160 cm
Candy Bougro
Partie d'un questionnement interne au médium photographique, à sa technicité, des questions liées à ce qui fait l'image: le temps, l'espace, le mouvement... J'observe dans mon quotidien des phénomènes naturels tel que le vent, la chute d'une feuille, le mouvement de l'eau... pour ensuite les décontextualiser.
Ceci au travers de plusieurs médiums : la photographie, la vidéo, l'installation et le dessin.
Mouvement, spontanéité, fixité sont sans cesse mis en échec, déplacés vers d'autres possibles ou impossibilités physiques.
Par le biais de mises en scène, de trucages, jouant sur l'illusion, je tente de faire coexister plusieurs niveaux de réalité dans une même image. De sorte que le spectateur soit amené à remettre en cause ce qu'il perçoit.
Dans une suite de tentatives catastrophiques, d'accidents en devenir, je tente de faire des travaux qui portent en eux l'indice de leur propre contradiction.
http://candybougro.bitumas.com/
---------------------------------------- |
Clémentine Margheriti
Clémentine Margheriti est peintre. Chez elle comme chez de nombreux autres jeunes peintres de sa génération, la pratique de la peinture se fonde sur un rapport au réel, mais un réel dont l'expérience ne passe que par la photographie. Le plus souvent, leur peinture revendique une forme d'engagement politique en s'appuyant sur une imagerie objective et documentaire, et se découvre dans les écarts que le traitement pictural se permet de creuser avec le réalisme photographique. A l'inverse, Clémentine Margheriti ne travaille qu'à partir de photographies prises par elle-même ou par ses proches. Elle les manipule, les renverse et les recompose, y exploitant simultanément une dimension affective et intimiste qui lui est nécessaire, et la pauvreté qualitative en couleurs et en définition qui caractérise les tirages issus des procédés techniques de la grande consommation. Sur des tableaux de dimensions souvent modestes, voire réduites, et sur des supports de préférence durs et résistants comme l'ardoise ou le bois, son travail consiste alors, sur un dessin sous-jacent en grisaille, à déformer les figures, à amalgamer les motifs, à accentuer les contrastes et à densifier les couleurs. Touche par touche, au risque de la caricature et du rictus, le souvenir de l'image photographique est emprisonné et solidifié dans un sédiment pictural. Comme un masque, la peinture s'infiltre dans les traits des visages familiers, recouvre les scènes de fêtes familiales ou les moments fugaces du quotidien. Et elle fait s'animer une humanité morbide et grimaçante, qui flirte avec le néant, telles les tragi-comédies de Jérôme Bosch ou de James Ensor.
Extrait du texte de l'exposition "Des figurés" par Olivier Grasser, directeur du FRAC Alsace
http://cmargheriti.bitumas.com
---------------------------------------- |
Marie Prunier
Ma pratique s'apparente à un travail de recherche.
J'élabore des règles du jeu, des hypothèses que je transgresse ou non.
Pour qu'un projet soit réussi il faut que je trouve la bonne règle ou la manière de la détourner.
Je travaille principalement avec deux médiums, la photographie et la vidéo.
Dans mon travail de photos je cherche à faire des assemblages, à faire cohabiter des images entre elles sans qu'elles soient liées par un quelconque lien de parenté.
Je ne construis pas ou peu de série thématique, je cherche à assembler les choses avec de l'intuition.
En cela le hasard fait partie de mon travail.
Lorsque je fais des images je suis particulièrement sensible à rendre visible la part du hors champ dans le choix de mes cadrages.
J'essaye d'ouvrir les images vers d'autres champs des possibles plus vastes que leur matérialité propre.
Une photographie c'est 4 bords, 4 limites mais une multitude de possibles à-côtés.
C'est la périphérie des images qui m'intéresse le plus, ce qu'il y a au bord, invisible pour celui qui se penche, mais qui porte en elle la promesse d'un ailleurs.
http://www.marieprunier.com
---------------------------------------- |
Une exposition
proposée par Lorraine Féline.
|
|
-----------------------------------------------------------------------------------
4th SEASON curated by Yves Brochard |
#8
Eric Claridge
15.03/17.05.2008 |
|
|
|
|
|
-----------------------------------------------------------------------------------
4th SEASON
|
#4
Nicolas Boulard
9.09/13.10.2007 |
#5
Sarah Pucci
20.10/24.11.2007
|
#6
Julien Langendorff
1.12.2007/19.01.2008 |
#7
Hatim el Hihi & J.M.Delbès
26.01/08.03.2008
|
|
-----------------------------------------------------------------------------------
3rd SEASON : Curated by Yves Brochard & Vincent d'Houndt |
|
#1
Pettibon
Johnston/field
17.03/14.04.2007
|
#2 Jad Fair
21.04/30.05.2007
|
#3 Savage Pencil
01.06./21.07.2007
|
|
-----------------------------------------------------------------------------------
3rd SEASON : Curated by Yves Brochard |
|
#1
Dorothy Iannone21.10/25.11.2006
|
#2
Michela Meise03.12/20.01.2007
|
#3 Lutz Braun27.01/10.03.2007
|
|
-----------------------------------------------------------------------------------
PAUSE #3 :
Lorraine Féline
-------------------------------------------------------------------------------------
2nd SEASON |
Elisabetta
Benassi
10.09-29.10.05 |
Garret
Linn
01.10.05-29.10.05
|
Annika
Ström
5.11.05-23.12.05
|
Eva
Grubinger
29.04.06-27.05.06
|
Christophe
Boutin
08.06.06-22.07.06 |
-----------------------------------------------------------------------------------
PAUSE #2 :
Olivier Babin
PAUSE #1 :
Olivier
Babin
----------------------------------------------------------------------------------- |
1st
SEASON |
Ben
Kinmont
06.03-17.04.04 |
Ben
Kinmont & Paula Hayes
24.04-29.05.04 |
Paula
Hayes
& Ana Prvacki
24.04-29.05.04 |
Ana
Prvacki & Marcos Novak
11.09-23.12.04 |
Ana
Prvacki & Marcos Novak
08.01-27.02.05 |
-----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
Random Gallery is
a storefront located between 32 and 28 rue Louise Weiss, 75013 Paris.
contacts :
fan@airdeparis.com
gallery@praz-delavallade.com |
|