new interface of galleries
Air de Paris and Praz-Delavallade
Sequence proposed by Yves Brochard & Vincent D'HOUNDT:
01.06./21.07.2007


Savage Pencil


« C’est toi l’underground »

Edwin Pouncey vit de son art : il travaille dans la musique, joue, écrit et dessine de la musique.
On retrouve les dessins de SAVx tous les mois dans le magazine anglais THE WIRE sous forme d’illustrations, de frises, d’ornements qui participent à la constitution d’une ambiance musicale exigeante.
Il est l’auteur de nombreuses pochettes de disques pour des groupes comme :
Sonic Youth, The Fall, Big Black, Palace Brothers ou Sunno))).
Le travail d’Edwin Pouncey (aka SAVAGE PENCIL) pourrait trouver sa place au sein de différents courants esthétiques : le comix Punk influencé par Gary Panter, les Fanzines et Flyers du célébre groupe DESTROY ALL MONSTERS , les productions Dark Metal Gothic sombres du nord de l’Europe.
On pense au travail du hollandais Bjarne Melgaard, très inspiré par les messes noires et à propos duquel le bruit courait que son installation au musée de Gand à base de pitbulls, de sharpey en pleurs et de processions islamo-canines serait la pochette du prochain Sonic Youth.
Mais, ce qui rend le travail d’Edwin si spécial c’est qu’il semble exclusivement lié à la musique, à l’instant, far from the pictures. Il s’agit d’un art du rock’n roll ou les images visent plus la sensation rétinienne que la représentation ou le concept. Comme certains titres de Sunno))) dans lesquelles la basse immense traverse le corps avant d’atteindre le cerveau.
Pour citer Robert Williams : « l’oeil peut goûter à de nombreuses saveurs, mais la plupart ne sont pas de la Vanille. »
Les images d’Edwin sont muettes, mais intimement liées à un univers musical dont elles témoignent comme d’un lieu, une carte postale.
Chez le disquaire, les murs de pochettes soigneusement présentées. Un accrochage plus radical que celui du musée. Prêtes à être activées.
On ne se lassera pas finalement de ces images de monstres du rayon « Underground ».
Elles sont l’expression de la force naturelle, la puissance nue, organique, de la musique « ROCK ». Des vagues, des incendies, des monstres qui s’arrachent de la nuit, c’est le seul moyen de rendre visible ce qui met la musique en tension, le rock. Savage Pencil travail dans cet œil du Cyclone, avec des groupes comme Earth ou Sunno))), capte les vibrations musicales et les retranscrit.
« Je crois que j’arrive à dessiner des choses très puissantes parfois. Parfois, elles sortent de nulle part, prennent forme et me surprennent. Quand ça arrive, je me demande : "Mais d’où ça peut bien sortir ?" Et c’est une sensation très agréable. »
Né dans les années 50, Savage opte d’abord pour le Comix déglingue, qui véhicule alors les images punks. Puis la couleur et des formats plus grands (pochettes d’albums, posters) aux compositions déflagrantes dans lesquelles on décèle la fraternité avec Robert Williams et Gary Panter. Ces dernières années, le Black Metal dans sa forme la plus radicale semble entrer en résonance avec l’œuvre de Savage Pencil. « Le tressaillement que je ressens en écoutant du Metal aujourd’hui est le même que celui que j’ai éprouvé la première fois que je me suis branché sur le Free Jazz. J’y trouve le même jusqu'au-boutisme et sens de l’urgence.
Les artistes que j’admire le plus sont ceux qui travaillent en solo. J’admire cette créativité insulaire qui produit quelque chose de plus intense qu’une production de groupe. »
« Elle était passionnée pour la lecture et folle pour la musique. « Je crois, disait-elle, que je ne me lasserais jamais d'entendre chanter ou jouer supérieurement d'un instrument, et quand ce bonheur-là serait, dans le ciel, le seul dont on jouirait, je ne serais pas fâchée d'y être. Vous pensiez juste, lorsque vous assuriez de la musique que c'était le plus violent des beaux-arts, sans en excepter ni la poésie, ni l'éloquence ; que Racine même ne s'exprimait pas avec la délicatesse d'une harpe ; que sa mélodie était lourde et monotone en comparaison de celle d'un instrument, et que vous aviez souvent désiré donner à votre style la force et la légèreté des tons de Bach. Pour moi, c'est la plus belle des langues que je connaisse.
« C'est surtout dans le silence de la nuit que la musique est expressive et délicieuse.
« Je me persuade que, distraits par leurs yeux, ceux qui voient ne peuvent ni l'écouter ni l'entendre comme je l'écoute et je l'entends. Je ne saurais comparer l'effet de la musique qu'à l'ivresse que j'éprouve lorsque, après une longue absence, je me précipite entre les bras de ma mère, que la voix me manque, que les membres me tremblent, que les larmes coulent, que les genoux se dérobent sous moi ; je suis comme si j'allais mourir de plaisir. »
De même que pour J-L Godard, à l’époque de la cinémathèque, tout passait par la parole, avant même de voir les films.
Alors que pour la nouvelle-vague, parler de cinéma était la même chose qu’en faire, il semble que pour Savage Pencil, dessiner à propos de la musique est la même chose qu’en faire.
La liste des labels avec lesquels il collabore est à elle seule un couplet : Drag City, Sympathy for the record industry, Blast First, Forced Exposure, Beggars banquet.
Comme Rusty James, Savx ne rêve qu’en noir & blanc : « Je pense que les couleurs se mettent en travers du dessin, elles ont tendance à l’aplatir. Parfois, le travail que je fais requiert de la couleur donc j’en mets, mais je n’apprécie pas trop. Ne pensez-vous pas que le noir et blanc est tout simplement mieux, plus dur, plus fort ? Ca permet de rester à l’essentiel. De la même manière, il ne vous viendrait pas à l’esprit de colorier une partition de musique ou une page d’un roman. »
« Toutes les mélodies partielles sont dévorées par la basse continue,où une pulsation grandit, celle du cœur, proche de la syncope. Après avoir louché sur leurs sentiments, les gens sont aujourd’hui à l’affût de leurs bruits intérieurs, des bruits de leur corps, comme d’un tam-tam perpétuel sur bande magnétique. »
VINCENT D’HOUNDT & YVES BROCHARD

LIENS :
http://www.savagepencil.com/
http://www.resonancefm.com/
http://www.thewire.co.uk/
http://www.southernlord.com/
http://www.ideologic.org/
http://www.myspace.com/stephenomalley
http://www.myspace.com/earthofficial
http://www.thronesanddominions.com

(1) Le Point Éphémère, Paris, 24/03/2007
(2) www.jadfair.org <http://www.jadfair.org>
(3) Questionnaire réalisé par courrier avec Jad Fair le 20/10/2004

 

!!! Coming SOON !!!

8 Sept.-->13 oct.: Nicolas Boulard, The French Paradox
http://www.salocin.org
/
20 Oct.-->24Nov.: Sarah Pucci
***

#1 Pettibon
Johnston/field


17.03/14.04.2007

#2 Jad Fair

21.04/30.05.2007
#3 Savage Pencil

01.06./21.07.2007
-------------------------------------------------------------------------
3rd SEASON


#1 Dorothy Iannone

21.10/25.11.2006

#2 Michela Meise
03.12/20.01.2007

#3 Lutz Braun
27.01/10.03.2007
 
-------------------------------------------------------------------------
PAUSE #3 :
Lorraine Féline

----------
---------------------------------------------------------------
2nd SEASON
Elisabetta Benassi

10.09-29.10.05

Garret Linn

01.10.05-29.10.05

Annika Ström

5.11.05-23.12.05

Eva Grubinger
29.04.06-27.05.06

Christophe Boutin

08.06.06-22.07.06
-------------------------------------------------------------------------
PAUSE #2 :
Olivier Babin
PAUSE #1 :
Olivier Babin
-------------------------------------------------------------------------
1st SEASON
Ben Kinmont

06.03-17.04.04
Ben Kinmont & Paula Hayes

24.04-29.05.04
Paula Hayes & Ana Prvacki

24.04-29.05.04
Ana Prvacki & Marcos Novak

11.09-23.12.04
Ana Prvacki & Marcos Novak

08.01-27.02.05
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Random Gallery
is a storefront located between 32 and 28 rue Louise Weiss, 75013 Paris.


contacts :

fan@airdeparis.com
gallery@praz-delavallade.com