Paris


16 - 20 AVRIL / 10 - 11 MAI

JEAN PAINLEVÉ ET GENEVIÈVE HAMON
Acera ou le Bal des sorcières


1972
Film 35mm, couleur, 13 minutes

C’est un mollusque bisexué qui nage et danse à l'aide d'un repli formant un manteau autour du corps. Le film décrit la ponte et le développement des larves jusqu'à l'état adulte. "De nombreux mollusques sont hermaphrodites fonctionnels réciproques simultanés. Chez les acéras, hermaphrodites où la copulation a lieu en chaîne, l'animal de tête jouera le rôle de femelle, celui qui termine le rôle de mâle, les intermédiaires joueront un double rôle, femelle avec le suivant, mâle avec le précédent. Les acéras vivent et se nourrissent dans la vase et les algues. Lorsque les danses ont lieu, elles gagnent de proche en proche les animaux libres qui développent les lobes latéraux comme des capes..." (Jean Painlevé)

EN//
It's a two-sexed mollusc that swims and dances with the help of a fold that forms a mantle around its body. The film describes the laying of eggs and the development of larvae into adults. "Many molluscs are simultaneous reciprocal functional hermaphrodites. In aceras, hermaphrodites where copulation takes place in a chain, the leading animal plays the role of female, the one that finishes the role of male, and the intermediates play a double role, female with the next, male with the previous. Aceras live and feed in mud and seaweed. When the dances take place, they win over the free animals, which develop lateral lobes like capes..." (Jean Painlevé).


PLUS D'INFO


24 AVRIL - 4 MAI

XAVIER FRANCESCHI PRÉSENTE...

ANTOINE BOUTET
Le plein pays


2009
58 minutes

AMIE BAROUH
El Shuruuk


2024
36 minutes

ET

ANAÏS FONTANGES
Sélection de dessins

Le cinéma Le Klingon accueille un programme curaté par Xavier Franceschi, comprenant un film d’Antoine Boutet (23-27 avril), un film d’Amie Barouh (28 avril - 4 mai) et un ensemble de dessins d’Anaïs Fontanges, réuni.e.s sous le titre-sigle AAA. Par sa pratique vidéo empreinte de magie, Amie Barouh acte la vie et les rencontres qui sont les siennes, que ce soit au sein d’une communauté Rom qu’elle a volontairement intégrée, auprès d’habitants en lutte pour la sauvegarde de leur île à Okinawa ou autour de la figure de son père aujourd’hui absent. Les myriades de dessins le plus souvent de petit format que produit Anaïs Fontanges sont le fruit d’une pratique quotidienne qui mélange et absorbe en toute allégresse différentes images issues de la culture populaire pour les réinvestir en autant de propositions atypiques. Le portrait que dresse Antoine Boutet d’un ermite vivant au milieu des bois dans le Lot surprend tant par la personnalité et l’étrangeté du protagoniste que dans la façon de le filmer, en parfaite cohérence avec la démesure, les fracas du personnage.


EN//
The Klingon Cinema hosts a program curated by Xavier Franceschi, including a film by Amie Barouh (April 23-27), a film by Antoine Boutet (April 28 - May 4) and a series of drawings by Anaïs Fontanges, brought together under the umbrella title AAA. Amie Barouh's magical video practice records her life and encounters, whether within a Roma community she has voluntarily integrated, with inhabitants fighting to save their island in Okinawa, or around the figure of her absent father. Anaïs Fontanges' myriad, mostly small-format drawings are the fruit of a daily practice that gleefully mixes and absorbs different images from popular culture, reinvesting them in so many atypical propositions. Antoine Boutet's portrait of a hermit living in the middle of the woods in the Lot region of France is as surprising in terms of the protagonist's personality and strangeness as in the way he is filmed, in perfect harmony with the character's excesses and outbursts.


PLUS D'INFO


15 - 18 MAI

MIRKA LUGOSI
La vie aux soleils


2021
101 minutes

Comment les difficultés liées au handicap peuvent être surmontées par une bouleversante humanité ? L’improvisation fut au cœur du travail mené au Foyer de Vie Les Soleils d’Or à Dourdan, qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap. La vie aux Soleils c’est construit.e, sans écriture prédéfinie, au fil des jours et des disponibilités, dans le temps suspendu de la pandémie du Covid et en réponse à l’invitation de la danseuse et chorégraphe Sophie Bocquet. Le projet global expérimental La Caravane Babouillec, piloté par la DRAC île-de-France et Art & Santé - La Manufacture, sous la direction artistique du tiers-lieu Le Vent se Lève !, était initié pour développer des actions culturelles auprès de personnes isolées et mises à l’écart dans notre société, en lien avec l’écriture d’Hélène Nicolas alias Babouillec, autrice-autiste.

EN//
How can the difficulties associated with disability be overcome by an overwhelming humanity? Improvisation was at the heart of the work carried out at the Foyer de Vie Les Soleils d'Or in Dourdan, which welcomes and supports people with disabilities. La vie aux Soleils was created, without any predefined script, as the days went by, in the suspended time of the Covid pandemic and in response to an invitation from dancer and choreographer Sophie Bocquet. The experimental global project La Caravane Babouillec, piloted by DRAC île-de-France and Art & Santé - La Manufacture, under the artistic direction of Le Vent se Lève ! was initiated to develop cultural actions for isolated and marginalized people in our society, in connection with the writing of Hélène Nicolas alias Babouillec, an autistic artist.


PLUS D'INFO

24 MAI

BAPTISTE PINTEAUX PRÉSENTE...

SILVIANNA GOLDSMITH
Lil Picard


1981
Film 16mm, couleur, son, 27 minutes

Lil Picard, personnalité pittoresque et scandaleuse du monde de l'art, artiste de la performance et du collage, et critique, raconte son histoire, de la Belle Époque à la danseuse de cabaret des années 20 à Berlin, en passant par la journaliste des années 30 et la réfugiée de l'Allemagne hitlérienne, jusqu'à sa longue implication dans le monde de l'art et de ses artistes. L'histoire de Lil, qu'elle raconte avec une honnêteté digne de Rousseau, reflète l'histoire de son temps. « Lil Picard de Silvianna Goldsmith est extraordinaire pour deux raisons. Tout d'abord, parce que le sujet se laisse enregistrer en racontant le plus franchement du monde sa longue et passionnante vie. Elle déclare qu'elle avait le choix entre une forêt de pénis. ... Ces révélations et d'autres vraiment franches nous ouvrent les yeux. Deuxièmement, le film est un travail de journalisme historique de premier ordre, qui montre la vie et la carrière de l'une des femmes artistes et journalistes les plus intéressantes de ce pays. La vie de Lil, de son enfance à son statut de citoyenne, est un voyage à travers de grands événements ». - Charles I. Levine

EN//
Lil Picard, the colorful, outrageous art world personality, performance and collage artist, and critic, tells her story, from Belle Epoque Belle, to Berlin Twenties Cabaret dancer, Thirties journalist and refugee from Hitler's Germany, to her long involvement with the art world and its artists. Lil's story, which she tells with Rousseau-like honesty, reflects the history of the times. "Silvianna Goldsmith's LIL PICARD is extraordinary for two reasons. First, because the subject lets herself be recorded stating the most candid account of her exciting and long life. She states that she had a forest of penises to choose from. ... These and other truly candid revelations are an eye opener. Second, the picture is a first class work of historical journalism, showing the life and career of one of this country's most interesting woman artists and journalists in a true and open portrayal. Lil's life from childhood to senior citizenship was a tour through great events." - Charles I. Levine


PLUS D'INFO


29 MAI - 1ER JUIN

YOANN LELONG
Maeva et Cléa


2024
Vidéo HD, couleur, son, 57 minutes

Cléa, âgée de 5 ans, et Maeva, 8 ans, partent avec leurs parents à la découverte du pays de leur grand-mère, le Japon. Lors de ce voyage, les deux petites filles sont plongées dans une culture qui leur est familière mais néanmoins étrangère. Cléa, curieuse et enthousiaste, s'immerge avec émerveillement dans les traditions et coutumes japonaises. Pourtant, sa soeur aînée, Maeva, reste en retrait. Au fil du voyage, elles découvrent des lieux marqués par une histoire complexe, témoins silencieux des séquelles de l'occupation américaine. À travers leurs yeux d'enfant, ces vestiges deviennent le terrain muet des mutations culturelles et sociales du pays. Accompagnées de leur grand-mère qui a vécu cette époque mouvementée, les deux soeurs explorent les subtilités de la résilience japonaise et interrogent les points de vue de nos sociétés occidentales. Leur périple devient ainsi une quête d'identité et de compréhension du monde, où chaque rencontre et chaque découverte les rapprochent un peu plus de leurs racines et de leur héritage culturel.

EN//
Cléa, 5, and Maeva, 8, set off with their parents to discover their grandmother's country, Japan. On this trip, the two little girls are immersed in a culture that is familiar yet nevertheless foreign. Cléa, curious and enthusiastic, immerses herself in Japanese traditions and customs. Her older sister, Maeva, remains on the sidelines. Along the way, they discover places marked by a complex history, silent witnesses to the aftermath of the American occupation. Through their children's eyes, these vestiges become the silent terrain of the country's cultural and social mutations. Accompanied by their grandmother, who lived through this turbulent period, the two sisters explore the subtleties of Japanese resilience and question the viewpoints of our Western societies. Their journey thus becomes a quest for identity and understanding of the world, where each encounter and discovery brings them a little closer to their roots and cultural heritage.


PLUS D'INFO


5 - 8 JUIN

MONA VARICHON
2k19 weather diaries ou La météo du monde d'avant


2022
Vidéo HD, couleur, son, 27 minutes

ET

MALAK EL ZANATY VARICHON
Sélection de dessins

La vidéo de Mona Varichon 2K19 Weather Diaries ou la Météo du monde d'avant, 2022 s’inspire des ‘Weather Diaries’ du cinéaste George Kuchar, qui utilisait la météo comme arc dramatique pour observer les évènements personnels mais aussi sociaux et historiques dont il était témoin. Le film de Varichon rassemble des Stories Instagram recueillies par l’artiste au long de l’année 2019, ayant toutes pour thème la météo au sens large. Pêle-mêle, on y retrouve de la pluie, de la neige, des nuages, mais aussi des gaz lacrymogènes (« la tempête »), de la grêle chez Kylie Jenner, une performance enfumée de Korakrit Arunanondchai ainsi que les hommages à Agnès Varda et Jonas Mekas. A travers ce collage, la vidéo offre une capture temporelle d’un monde d’avant Covid, le « monde d’avant ».


EN//
Mona Varichon’s video 2K19 Weather Diaries ou la Météo du monde d'avant, 2022 is inspired by the ‘Weather Diaries’ of the filmmaker George Kuchar, who used the weather forecast as a dramatic trope to observe personal as well as social and political events that he experienced. Varichon’s film brings together Instagram Stories that the artist gathered throughout 2019, all focusing on the general theme of the weather forecast. Without hierarchies, we find rain, snow, clouds but also tear gas (“the storm”), hail in Kylie Jenner’s backyard, a smoked up performance by Korakrit Arunanondchai as well as tributes to Agnès Varda and Jonas Mekas shortly after their death. Through this collage, the video offers a time capsule of a pre-Covid world, the “monde d’avant”.


PLUS D'INFO


12 - 15 JUIN

VALENTIN NOUJAÏM
To exist under permanent suspicion


2024
Super 16mm transféré sur video HD, couleur, son, 14 minutes

Claire (Kayije Kagame), une femme d'affaires qui fait la promotion d'un nouveau gratte-ciel à La Défense, doit faire face à une surveillance accrue et à l'isolement. Le froid et la grisaille des bureaux amplifient sa solitude et l'amènent à rêver de mettre le feu à la tour. "Dans 'To Exist Under Permanent Suspicion', je me penche sur les aspects psychologiques que le quartier gris et bétonné de La Défense, à Paris, a sur ses habitants. Inspiré par le travail d'AbdouMaliq Simone sur les "vies comprimées", j'ai voulu explorer les effets de cet environnement sur la psyché humaine" (Valentin Noujaïm)

EN//
Claire (Kayije Kagame), a businesswoman promoting a new skyscraper in La Défense, faces increased surveillance and isolation. The coldness and dreariness of the offices amplify her loneliness, leading her to dream of setting fire to the tower. "In 'To Exist Under Permanent Suspicion', I examine the psychological aspects that the gray, concrete district of La Défense in Paris has on its inhabitants. Inspired by AbdouMaliq Simone's work on "compressed lives", I wanted to explore the effects of this environment on the human psyche" (Valentin Noujaïm)


PLUS D'INFO

19 - 22 JUIN

ELIZA DOUGLAS
Everything Dies


2023
Video HD, 19 minutes

EVERYTHING DIES est une œuvre vidéo de la première performance de l’artist américaine Eliza Douglas. Elle a eu lieu en 2023 au Kunstapalast de Düsseldorf. L’oeuvre se fonde sur des images tirées des genres de l’horreur et du gothique, ainsi que sur des sous-cultures sombres. À travers une gestuelle minimaliste et des environnements soigneusement mis en scène, Douglas explore à la fois le potentiel subversif et la commercialisation simultanée de ces genres.

EN//
EVERYTHING DIES is a video work of Eliza Douglas’ first large-scale performance. It took place in 2023 at Kunstapalast in Düsseldorf. The work conceptually draws on images from horror and gothic genres as well as dark subcultures. Through minimalist, gestural movements and carefully staged environments, Douglas explores both the subversive potential and simultaneous commercialization of these genres.


PLUS D'INFO





Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
© Paramount Pictures, based on the television series Star Trek

KLINGON