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DISPLAYS, by ÉricTroncy.
Display of a piece by Lauris Paulus and a piece by Claude Lévêque
Galerie Air de Paris , Paris
6 mars – 17 avril 2004
Display of a piece by Claude Closky and a piece by Simon Linke
L’Usine, Dijon
20 mars – 19 juin 2004
Display of a piece by Bertrand Lavier, a piece by Sol LeWitt and a piece
by Balanescu Quartet
Dommaine Pommery, Reims
15 mai – 30 octobre 2004
J’ai utilisé(1) le terme de « Display » à
partir de 1997 pour mettre l’accent sur certaines présentations
spécifiques et temporaires d’œuvres d’art, pour
lesquelles le terme commun « d’accrochage », un peu
galvaudé, ne me semblait pas indiquer de manière suffisamment
intense la singularité du moment constitué par la mise en
présence d’un nombre restreint d’œuvres en un
même lieu.
A propos des expositions « Dramatically Different » (Centre
National d’Art Contemporain Le Magasin, Grenoble, 1997) «
Weather Everything », (Galerie für Zeitgenössische Kunst,
Leipzig, 1998) et « Coollustre » (Collection Lambert, Avignon,
2003), qui mettaient en exergue cet exercice du display, j’ai préféré
qualifier mon rôle « d’auteur d’exposition »
(plutôt que de « commissaire »), afin d’insister
sur son caractère éminemment personnel (et donc non-universel).
Ce qui est donné à voir (comme cela est de toutes manières
toujours le cas) est autant les œuvres elles-mêmes que leur
réunion dans un espace et un temps précis. Cette réunion
provisoire et revendiquée (autoritaire, pourquoi pas) n’est
pas censée se finaliser par la révélation d’un
message clair, simple et précis, sur le modèle du message
publicitaire. Elle est une invitation, pour le spectateur, à construire
lui-même un récit, qui prendrait appui sur les œuvres
elles-mêmes pour les dépasser.
Éric Troncy.
1 – « Display », in Documents sur l’Art, n°
11, 1997. |