Du 25 mai au 13 juillet 2013
Vernissage le samedi 25 mai 2013, de 18h à 21h


Carsten Höller

With

fr/uk

 

Nous sommes heureux d’accueillir Carsten Höller pour sa cinquième exposition personnelle chez Air de Paris.

L’ensemble des œuvres de l’exposition Avec sont réalisées «avec» un artiste, Philippe Parreno, un architecte, François Roche, un photographe, Attilio Maranzano, un parfumeur, Ben Gorham, un maquettiste, Rigobert Nimi, un taxidermiste, Yves Gaumetou et des jumeaux non dénommés. Le degré du « avec » est pourtant variable, et se situe quelque part entre une addition à une œuvre existante d'une autre, une vraie collaboration, ou une commande à un producteur.

A l’œuvre dès la désignation de leur auteur, les paradoxes du double le sont tout autant dans les pièces présentées, que dans les effets qu’elles produisent : perception du réel, altération du concept du soi, doute généralisé... Manèges, animaux colorés, habitations, modificateurs d’humeurs, images dédoublées et jumeaux autant d’opérateurs de l’incertitude, dont Carsten Höller est à l’heure actuelle l’un des plus efficace agent. Son doute est une proposition de la recherche d’une porte de sortie de la logique utilitariste, un appel à une expédition au delà de la lourdeur du présent. Dans cette exposition, il évite d'accrocher des œuvres faites «seulement par lui» et jugés prêtes à montrer au public; il évite le grand geste du grand artiste qui sait et qui démontre… au travers du «avec», un doute reste au sujet de ce que l'artiste sait, de sa proposition, en évitant la singularité du créateur et en ainsi salissant l'œuvre de plus d'une façon de penser.

Carsten Höller a exposé pour la première fois chez Air de Paris à Nice an 1991, au sein du Xmas Show. Le MACRO (Rome) lui a récemment consacré une exposition personnelle, ainsi que le New Museum de New York, le Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart (Berlin), le Museum Boijmans van Beuningen (Rotterdam), le Kunsthaus Bregenz et la Tate Modern, Turbine Hall (Londres) ... Il a également participé à de nombreuses expositions collectives, à la Maison Rouge, au Centre Pompidou (Paris), la Gallery of Modern Art (Brisbane)… Il fut aussi le commissaire d’expositions, au Magasin (Grenoble), au Garage CCC (Moscou), la Galerie für Zeitgenössische Kunst (Leipzig) et Lux Gallery (London).


Carsten Höller, So Alone (2012), Enel Contemporanea, photo by Davide Monteleone