fr/uk

Leonor Antunes
the parallel bars

Parmi trois expositions du 1er juin au 13 juillet 2012
Vernissage vendredi 1er juin 2012 de 18 h à 21 h


oeuvres présentées

Pour sa seconde exposition à Air de paris, Leonor Antunès présente une série de nouvelles sculptures réalisées à partir de mesures prises sur des constructions modernistes. Ses réalisations sont autant de retournements de retournement : elle opère rien de moins que le geste anti-moderniste (du type de celui que Rosalind Krauss identifiait dans ses Notes sur l’index, 1977, et qui consiste à utiliser un référent extérieur à une œuvre – par opposition à la logique de pureté du médium moderniste) sur des référents ostensiblement modernistes – des constructions architecturales emblématiques (ainsi qu’elle l’avait fait avec Eileen Gray pour son exposition au Crédac en 2008).
Dans son exposition à Air de Paris, l’artiste présente une série de nouvelles sculptures réalisées soit à partir de mesures prises dans des appartements de la Vila de Flavio de Carvalho à Sao Paulo (un ensemble de 16 maisons construites entre 1936 et 1938) , soit à partir de mesures prises sur un des appartements rénové à l’identique de ceux réalisés par Robert Mallet-Stevens en 1927 dans la rue qui porte maintenant son nom à Paris. Les mesures prises dans un appartement rénové à l’identique pour Mallet-Stevens, et dans une des maisons qui n’ont pas été modifiées pour celles de Flavio de Carvalho, donnent ainsi lieu à des sculptures en laiton, cuivre, corde, cuir, bois – participant d’une contestation délicate et sensible d’un certain idéal de pureté et de désincarnation.

Leonor Antunes, de nationalité portugaise, vit et travaille à Berlin.
De nombreuses expositions personnelles lui ont été récemment consacrées par des institutions : le Kunstverein Dusseldorf, le Museo Experimental El Eco de Mexico, le Museu de Serralves, Porto et le Museo Nacional Reina Sofia de Madrid l’an dernier, le Credac d’Ivry-sur-Seine en 2008. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives (Chicago Museum of Contemporary Art, Chicago, Singapore Art Museum, Kunstverein München…).
Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses et prestigieuses collections : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Daimler Chrysler, Berlin, Caixa Geral de Depósitos et Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Museo Nacional Reina Sofia à Madrid.

Leonor Antunes
the parallel bars


In the midst of three exhibitions from June 1st to July 13th, 2012
Opening on June 1st from 6 to 9 pm


works exhibited

Antunes is presenting a series of new sculptures based on the measurements of specific Modernist buildings. Works that are reversals of reversals: nothing less than taking the anti-Modernist gambit identified by Rosalind Krauss in her "Notes on the Index" (1977) – use of a referent external to the work, in contrast with Modernism's purist rationale – and applying it to referents in the form of iconic, overtly Modernist works of architecture. Just as the artist did with the work of designer Eileen Gray in her Paris exhibition at Crédac in 2008.
The measurements for these new sculptures were taken in unrenovated apartments in the Vila de Flavio de Carvalho in São Paulo – a group of sixteen units built in 1936–38 – and in an identically restored apartment designed by Robert Mallet-Stevens in 1927 in the Paris street now named after him. The results are sculptures made of brass, copper, rope, leather and wood, which are part of a subtle yet clear form of protest against a certain ideal of purity and disembodiment.

Portuguese artist Leonor Antunes lives and works in Berlin. Her numerous recent museum exhibitions include the Kunstverein Dusseldorf, the Museo Experimental El Eco in Mexico City, the Museu de Serralves in Porto, the Museo Nacional Reina Sofia in Madrid last year, and Crédac in Ivry-sur-Seine in 2008. She has also contributed to many group exhibitions at the Chicago Museum of Contemporary Art, the Singapore Art Museum, Kunstverein München and elsewhere.
Her work is now to be found in many leading collections, including the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris; the Daimler Chrysler Collection in Berlin; the Caixa Geral de Depósitos and the Fundação Calouste Gulbenkian in Lisbon; and the Museo Nacional Reina Sofia in Madrid.