Né en 1944 à Cleveland, Ohio, États-Unis.
Formé dans les années 60, Ruppersberg émerge comme une figure marginale de l’art conceptuel. Sa démarche se nourrit de ressources littéraires, de culture populaire, de références autobiographiques. L’un des fondements de son œuvre réside dans la transposition et le recyclage de ses propres travaux, ou de leurs fragments. Traversées par l’idée de multiplicité, ses œuvres sont hybrides et transdisciplinaires, et construisent, selon le désir de l’artiste, un « genre plus démocratique d’objet d’art ».
Intellectual Property 1968 - 2018
Walker Art Center, Minneapolis.
17.03 - 29.07.2018
What is a print?
Fundación Jumex Arte Contemporáneo, Mexico.
05.11.2015 - 07.02.2016
No Time Left to Start Again and Again
WIELS, Bruxelles, 2014
Free Poetry
Printed banner, table with 22 boxes, containing stacks of Xeroxed pages with 22 different images and fingerprints in coloured ink.
Group show "Paginations & Machinations" at Air de Paris, 2013
Le Mot Juste and The Circus
Air de Paris, 2012
No Time Left to Start Again /
The Birth and Death of Rock'n'Roll
The Art Institute of Chicago, 20.09.12-06.01.13
What One Loves About Life
Are the Things That Fade
No Time Left To Start Again #2
Air de Paris, December 2010
Allan McCollum & Allen Ruppersberg
Sets and Collections 8-1014w
Bois peint vernissé, escalier, table, 3 bancs, 2 cubes; 144 "shapes" impression monochrome noir uniques et encadrées (Coll. n°8-1014). Variable (prints 15 x 11 cm each)
Group show LA SUITE I, Air de Paris, Paris, 2009
One of Many - Origins and Variants
Institut d’Art Contemporain, Villeurbane (France), 2005
Mixed Media 1968, 1971, 1974, 1975, 2006
Air de Paris
One of Many Origins and Variants
Kunsthalle Düsseldorf
One of Many Origins and Variants
Centre Andaluz de Arte Contemporaneo, Sevilla