Allen Ruppersberg — GET SET FOR ACTION

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Disposées à l’intérieur d’un cabinet à dessins, les pages agrandies d’un livre de coloriage pour enfants se mélangent et se déploient selon une structure aussi souple qu’ouverte, celle d’un poème visuel que chacun peut recomposer. Il s’agit de Poem #2 (The Eye Level Is Level With The Eye). Reed ‘em Weep, un mur recouvert d’un grand nombre de nécrologies de musiciens de Rock'n Roll fait suite au projet No Time Left To Start Again que nous présentions en 2010. Quatre collages de la série Hey, Hey Mr. Art World complètent cette exposition que l’artiste a entièrement composés en puisant dans ses collections d’Americana.

« En utilisant des « livres » pour représenter les mythologies et les croyances qui définissent la culture qui leur accorde une valeur, Ruppersberg semble parfois s’imaginer que nous sommes nos livres – comme si nous devenions tous des livres parce que nos identités et nos souvenirs sont constitués de mélanges de fictions organisées et de vérités, le tout sous la forme d’une collection de narrations. Je pense que c’est dans cette optique que Ruppersberg a souvent représenté des « collections » de livres lui-même – comme pour illustrer en quelque sorte une conscience en soi et de soi […] Il paraît évident que, depuis la fin des années soixante et le début des années soixante-dix, Ruppersberg travaille à la création de son autoportrait – comme du portrait de son époque – à mesure qu’il décrit ses collections de narrations qui nous portent et que nous portons en nous. »²

Allen Ruppersberg appartient à la première génération d'artistes conceptuels américains. Né à Cleveland, Ohio, en 1944, il se rend pour la première fois en Californie à l’âge de 11 ans et rêve à l’époque de devenir animateur aux studios Walt Disney. À l’issue de ce voyage, c’était réglé, il savait qu’il reviendrait en Californie dès que possible. Son œuvre est indéniablement façonnée et marquée par l’esprit et la philosophie de Los Angeles et de la Californie du Sud. Il a participé à de nombreuses expositions historiques et initiatrices du mouvement conceptuel tels que « When attitudes become forms », par Harald Szeeman et « January 5-31 » par Seth Siegelaub, toutes deux organisées en 1969. Le Walker Art Museum, Minneapolis lui consacrera une importante exposition en 2018. Son oeuvre majeure The Singing Posters: Poetry Sound Collage Sculpture Book, inspirée du poème Howl d’Allen Ginsberg sera présentée dans l’exposition consacrée à la Beat Generation, au Centre Pompidou du 22 Juin au 3 Octobre 2016.

1- Entretien Allen Ruppersberg / Frédéric Paul, page 95, Allen Ruppersberg, Books, Inc, éd. Frac Limousin, 1999.

2- Ce qu’on aime dans la vie... Allan Mc Collum, texte sur l’oeuvre d’Allen Ruppersberg, page 77, Allen Ruppersberg, Books, Inc, éd. Frac Limousin, 1999.

Picture credits:
Allen RUPPERSBERG, Poem #2 : The Eye Level Is Level With The Eye — 2001/2016 - extract from 15 laminated panels, wooden cabinet panels : 15 x (87 x122 cm) cabinet: 118,5 x 93 x 127,5 cm

UK

Arranged inside a set of storage drawers, the blown-up pages of a children's colouring book intermingle and are deployed to form the flexible, open-ended structure of a visual poem each viewer is free to re-compose: Poem #2 (The Eye Level Is Level With The Eye). Reed ‘em Weep a wall covered with obituaries for rock musicians, is a follow-up to the project No Time Left To Start Againwhich we showed in 2010. Four collages from the series Hey, Hey Mr. Art World round off this exhibition, entirely put together by the artist from his collection of Americana.

« Using 'books' to represent the mythologies and beliefs that define the culture that values them, Ruppersberg sometimes seems to imagine that we are our books—as if we all become books, since our identities and our memories are constructed as mixtures of organized fictions and truths, all in the form of a collection of narratives. I believe it is with this perception that Ruppersberg has often represented 'collections' of books – as drawings, photographs, objects, or actual collections of books he himself has printed – as if to present a kind of picture of a consciousness in and of itself . . . Since the late 60s and early 70s, it seems clear, Ruppersberg has been creating his own self-portrait – as well as a portrait of his age – as he depicts his collections of the narratives we carry and are carried by.»²

Allen Ruppersberg belongs to the first generation of American conceptual artists. Born in Cleveland, Ohio, in 1944, he made his initial visit to California at the age of eleven, when his dream was to become a Disney animation artist. By the end of the trip he knew he would go back to California as soon as he could, and the oeuvre that was to follow bears the unmistakable stamp of the spirit and philosophy of Los Angeles and Southern California. He took part in numerous seminal conceptual exhibitions, among them Harald Szeemann's « When attitudes become forms » and Seth Siegelaub's « January 5-31 » ", both in 1969. The Walker Art Museum in Minneapolis has scheduled a large-scale exhibition of his work for 2018. Inspired by Allen Ginsberg's poem The Singing Posters: Poetry Sound Collage Sculpture Book will feature in the exhibition devoted to the Beat Generation at the Centre Pompidou from 22 June to 3 October 2016.

1- Interview Allen Ruppersberg / Frédéric Paul, page 95, Allen Ruppersberg, Books, Inc, éd. Frac Limousin, 1999.

2- "What One Loves About Life Are the Things That Fade" by Allan Mc Collum, text on Allen Ruppersberg, page 77, Allen Ruppersberg, Books, Inc, éd. Frac Limousin, 1999.

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