JEF GEYS
Le Tour de France 1969 d'Eddy Merckx

Le Tour de France 1969 d'Eddy Merckx, 1969 / 2015
extract from a unique set comprising a series of 67 digital prints


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Pendant l’été 1969 Jef Geys décide de suivre le Tour de France. Passionné de cyclisme comme beaucoup de ses compatriotes, l’artiste belge photographie les étapes de ce qui sera la première victoire d’Eddy Merckx. Il réalise alors une série de photographies qui juxtaposent des réalités plurielles : sociologiques, géographiques, artistiques. Les images traitent les coureurs à parts égales avec les fans et les badauds. Les logos et les publicités dans les villes d’étapes constituent la littérature symbolique de l’évènement. Les points de vue sont ceux de l’amateur, du véritable amateur, de celui qui, dans un geste répétitif et rarement assouvi, sans projet esthétique aucun, incarnant la position critique la plus pure, est un voyeur. Les 67 photographies sont en noir & blanc. Exposées presque cinquante ans après leur création, elles pourraient être marquées d’une valeur documentaire ou nostalgique. C’est compter sans le caractère acéré de l’oeuvre de Jef Geys, lequel crée pour l’occasion des encadrements « boulonnés ». Un montage de deux pages de journaux belges de juillet 1969 ponctue l’exposition où le premier pas sur la lune et la première victoire d’Eddy Merckx y sont annoncés sur un pied d’égalité. L’exposition a débuté au cneai à Chatou en 2016 puis a fait étape au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, en 2017 aux Bains-Douches à Alençon, au Centre d’art contemporain / Passages, de Troyes, à l’IAC, Institut d’art contemporain à Villeurbanne avant d’être présentée chez Air de Paris à Paris. Une publication éditée par le cneai et keymouse rassemble ces 67 photographies qui constituent la planche contact n°234 de «Jef Geys: Al de zwart-wit fotos’s tot 1998»

Commissaires : Sylvie Boulanger et Francis Mary

Né en 1934 à Leopoldsburg, Belgique.
Jef Geys a travaillé à Balen en Campine toute sa vie. Il a représenté la Belgique lors de Quadra Medicinale , 53ème biennale de Venise et a également participé à dOCUMENTA XI à Kassel. Ses oeuvres sont présentes notamment dans les collections du M KHA, du Middelheim Museum, du MUDAM, de l’IAC et du Stedelijk Museum et dans de nombreuses collections privées.

Lundi 12 février, à la veille de Mardi Gras, Jef Geys nous a quitté et nous sommes tristes.

Nous sommes tristes mais nous sommes heureux de l’avoir connu et fiers de présenter son oeuvre depuis 2013.
Avec son intensité coutumière, il a créé des oeuvres inédites pour l’exposition Le Destin des Châteaux Croisés que nous présentons actuellement chez Château Shatto à Los Angeles ; il a également suivi la mise en place de deux importantes expositions, respectivement à Yale Union, Portland (cur. Nicolas Tammens, à partir du 14 avril 2018) et au MAC’s - Grand-Hornu en Belgique (cur. Francis Mary, à partir du 29 avril 2018).

Communiqué de presse
Biographie
Site internet

During the summer of 1969 Belgian artist Jef Geys decided to follow the Tour de France. A passionate lover of cycling, like so many of his compatriots, Geys photographed the stages of what was to be the first victory for Eddy Merckx. The result was a series of images mingling the sociological, the geographic and the artistic, and focusing as much on the fans and the curious as on the competitors. The logos and advertisements spotted at the stopover points make up the event’s symbolic literature, while the points of view are those of the true enthusiast, a voyeur whose dedication to a seldom satisfied repetition with no aesthetic purpose is the embodiment of a pure critical stance. The 67 photographs are in black and white. Now on show almost fifty years after being taken, they might be seen as merely documentary or nostalgic, were it not for the caustic edge Jef Geys highlights with his specially designed «bolted» frames. Another feature of the exhibition is a montage of two pages from the Belgian press of July 1969, giving equal exposure to man’s first step on the moon and Eddy Merckx’s first victory. This exhibition first opened at the CNEAI art centre in Chatou in 2016, then travelled to the CAPAC museum of contemporary art in Bordeaux, and in 2017 to the Bains-Douches art centre in Alençon, the Passages Centre for Contemporary Art in Troyes and the IAC Institute for Contemporary Art in Villeurbanne, before settling in at Air de Paris. A publication edited by cneai and keymouse gathers the 67 photographs that make up the contact sheet n°234 of «Jef Geys: Al de zwart-wit fotos’s tot 1998»

Curators: Sylvie Boulanger and Francis Mary

Born in Leopoldsburg (Belgium), 1934
Jef Geys worked in Balen in Kempen all his life. He represented Belgium at the 53rd Venice Biennale with his «Quadra Medicinale» installation and took part in dOCUMENTA XI in Kassel. His work is in collections that include M UKHA, Middelheim Museum, MUDAM, IAC and Stedelijk Museum, as well as numerous private collections.

Monday, February 12th, the day before Mardi Gras, Jef Geys left us and we are sad.

We are sad but we are happy to have known him and proud to present his work since 2013. With his customary intensity he has created new works for the exhibition «Le Destin des Châteaux Croisés» that we are currently presenting at Château Shatto in Los Angeles; he has also closely followed the preparation of two important exhibitions, respectively at Yale Union, Portland (cur. Nicolas Tammens, from 14 April 2018) and at MAC’s - Grand Hornu in Belgium (cur. Francis Mary, from April 29, 2018).

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