Exposition du 24 Janvier au 8 Mars 2014

Pierre Joseph

fr/en

Maintenant

Ce n’est pas le moindre des tours de force de Pierre Joseph que d’indexer ses œuvres à un maintenant toujours renouvelé. Loin de juste retrouver le sens que Walter Benjamin attribuait à l’image dialectique, dont la « lisibilité » est fonction de sa rencontre avec un « présent »1, l’artiste en subvertit les termes : c’est le maintenant, dans ses modalités contextuelles, technologiques et culturelles, qui détermine les modalités de l’œuvre2. Si Pierre Joseph participa avec d’autres artistes des années 90 à une redéfinition de la pratique et de la pensée de l’œuvre d’art3, il en poursuit toujours l’entreprise.
Ainsi, l’œuvre maîtresse de l’exposition, Endless Photographs, consiste en une série de clichés pris dans la forêt normande dont il est voisin, sans prêter attention au cadrage, avec un appareil photo dernier cri, sans aucun réglage, et dont le tirage et la production ont été également réalisés par les moyens actuels de production (développement et encadrement via un site internet). Il révèle ainsi un maintenant dépourvu de l’atmosphère romantique de toute forêt, et particulièrement de celle-ci, et précisément fantastique, telle que Barbey d’Aurevilly avait pu lui conférer, puisqu’il en avait fait le cadre de son roman L’Ensorcelée (1854).
Réalisant de nouveaux « Personnages à réactiver »4, près de 10 ans après, l’artiste semble porter à son œuvre même ce geste de redéfinition temporelle : si il faisait alors référence aux jeux vidéo, leur sens est actualisé en fonction des questions actuelles de réalité 2.0, ou encore par les questions à nouveau contemporaines du tableau vivant ou du re-enactment qu’il re-contextualise aussitôt qu’il les convoque.
Pierre Joseph semble alors inviter à penser une telle plasticité du sens qu’il laisse poindre le doute de sa possible absence, de même que l’œuvre invite à penser la profondeur de dispositifs quotidiens que lui seul a saisi. De ce dernier point de vue, sa recherche vise moins à découvrir quoi que ce soit qu’à court-circuiter toute idée de virtuosité pour approcher ce degré inatteignable. Mon Nom est personne, ultime œuvre de l’exposition, n’en a que plus de résonnance.

Vincent Romagny

1. « Chaque présent est déterminé par les images qui sont synchrones avec lui; chaque Maintenant est le Maintenant d'une connaissabilité déterminée », Walter Benjamin, Paris, Capitale du XIXème siècle Le Livre des Passages, Editions du Cerf, 2006, p. 479.
2. Ainsi le titre du catalogue raisonné de ses œuvres, publié en 2011 aux Presses du Réel Oui Non Peut-être reprend les possibles réponses aux invitations à des événements Facebook.
3. Elles seront à ce titre présentées dans l’exposition de Stéphanie Moisdon et Dominique Gonzalez-Foerster au Centre Pompidou Metz consacrée à l’art des années 90.
4. Un personnage à réactiver peut être effectivement réactivé par un acteur déguisé comme le personnage représenté sur la photographie, mais les deux ne doivent pas être présentés simultanément.

Grenadier

Hussard

Pierre Joseph
Vues de l'exposition "Maintenant", Air de Paris, Paris
2014
Photo Marc Domage
Courtesy Air de Paris, Paris.

Exhibition from january 24 to march 8, 2014

Pierre Joseph

fr/en

Maintenant ('Now')

It is no small feat on the part of Pierre Joseph to have indexed his works to a constantly renewed now. He does not simply take up the meaning that Walter Benjamin attributed to the dialectical image, whose 'legibility' is a function of its encounter with a 'present'1 , Joseph subverts the terms of it: it is the now, in its contextual, technological and cultural modalities, which determines the modalities of the artwork2. Although Pierre Joseph was one of the artists in the 90s involved in a redefinition of the practice and the thinking behind the work of art3 , he still persists in the undertaking.
Thus the main work in the exhibition, Endless Photographs, is a series of snapshots taken in the Normandy forest near where he lives, using one of the latest models of camera, but with no attention paid to lining up the shots, no adjustments, and using modern methods of production for printing and production (developing and framing via a web site). What he reveals with this method is a now deprived of the romantic atmosphere of all forests, and of this forest in particular, which Barbey d’Aurevilly had described in a supernatural light in his novel The Bewitched (1854).
In creating some new 'living reactivatable characters'4, after nearly ten years, Joseph seems to be applying this act of temporal redefinition to his own work. Although, at the time, he was referencing video games, the meaning is brought up to date in terms of today's digital world, and also by questions associated with the 'tableau vivant' or 're-enactment' (once again contemporary), which he re-contextualises as soon as he raises them.
Pierre Joseph seems, then, to invite us to entertain such a plasticity of meaning that he allows doubt to creep in as to whether there is any meaning at all, and the work invites one to ponder on the profundity of everyday things that he alone has understood. Looked at from this angle, his research aims less to discover anything, than to short-circuit all idea of virtuosity in order to reach this unattainable degree. As a consequence, Mon Nom est personne, the last work in the exhibition, resonates all the more.

Vincent Romagny

1. "Every present day is determined by the images that are synchronic with it: each "now" is the now of a particular recognizability." Walter Benjamin, The Arcades Project, (tr. Howard Eiland and Kevin McLaughlin) N, 3, 1, p 463.
2. In this vein the title of the catalogue raisonné of his works, Oui Non Peut-être 'Yes No Maybe' (Presses du Réel, 2011) picks up on the possible answers to invitations to Facebook events.
3. The works will be presented as such in the Stéphanie Moisdon and Dominique Gonzalez-Foerster exhibition at the Centre Pompidou Metz, devoted to art of the 90s.
4. A living reactivatable character can be reactivated by an actor disguised as the character in the photograph, but the two must never be presented simultaneously.

Grenadier

Hussard

Pierre Joseph
Exhibition views of "Maintenant", Air de Paris, Paris
2014
Photo Marc Domage
Courtesy Air de Paris, Paris.