8 janvier – 26 février

AIR 2 PARIS
Bruno Pelassy

Nous sommes particulièrement heureux de présenter une oeuvre de Bruno Pelassy, artiste et ami prématurément disparu à l'âge de 36 ans.
Afin de rendre compte de la multiplicité de son travail, afin de lui rendre hommage, nous avons choisi de présenter successivement des oeuvres différentes en organisant une séquence d'expositions que nous inaugurons avec une "créature"...

"Les Créatures, objets eux-aussi d’inspiration animalière et de fabrication mêlant silicone, soie et cristal, évoluent dans des aquariums remplis d’eau, comme de petites Esther Williams post atomiques. L’œuvre y retrouve une posture traditionnelle (elle est sur un socle) sans y perdre en ironie et, surtout, sans abandonner son caractère quasi vivant. C’est que l’œuvre de Pelassy est toute entière traversée d’un érotisme qui ne saurait s’accommoder de l’inertie fatale de la peinture ou de la sculpture : il faut qu’en l’absence d’un corps (que Pelassy retrouve dans les séries photographiques réalisées avec Natacha Lesueur), elle donne le change, sinon de la chair, du moins d’une forme de vie."
Eric Troncy in catalogue Mamac, Nice, 2003.

 

“The general influence of Surrealism on Bruno’s work is quite apparent. His singular video work, Sans titre, sang titre, cent titres, 1995, with its exclusively found footage (borrowed from television broadcasts), serendipitous cutting, subjective focus and apparent lack of plot, embodies the highly subjective spirit of Surrealist theatrical practices. And what are his strange sculptural creatures if not his own singular Exquisite Corps? The quality of irrationality, the visual puns, the transmigration of the sacred and the profane, the biomorphic anthropomorphicism, the sexual suggestiveness, the mixing of everyday materials with those precious, the sardonic wit mixed with macabre tendencies, the recurrent lexicon of animals, plants, detached human body parts and mirror-like articles: all of these aspects are drawn from the Surrealist canon. One might even suggest that Bruno’s entire ouvre of totemic and exotic sculptures constitute the rightful artistic progeny of one of Surrealism’s most famous objects: Meret Oppenheim’s Dejuner en fourrure, 1936. Like Oppenheim’s classic piece, a reigning trope in Bruno’s work concerns the chimera of erotic seduction, where desire is infused with misrecognition, betrayal and disappointment. The series of bejeweled serpents, for instance, conflate the formal suggestion of the male sexual organ with the biblical snake who connived the human fall from paradise. This compression of exotic eroticism with the dangerous and the impossible assumes renewed proportions when considered in light of the artist’s death from AIDS, a disease associated with forbidden sexuality.
Laura Cottingham in catalogue published by the Museum of Modern Art, Nice, 2003

Conjointement, Le Plateau dédie une soirée à Bruno Pelassy, et présentera son film multi-standards "Sans titre, sang titre, cent titres" (1995) le jeudi 27 janvier à 19h30.
(Réservations au 01 53 19 84 10)