Sarah
Morris
The Towne Index
Sarah Morris présente des toiles issues de
sa nouvelle série "Beijing". Ce titre fait référence
à la ville des prochains Jeux Olympiques d’été
de 2008, où Sarah Morris réalisera son prochain film.
Les peintures intitulées "Rings" [anneaux] renvoie
aux ring roads [périphériques] qui se sont multipliés
en Chine dès la fin des années 60 pour faciliter la circulation
et décongestionner les villes. Par ailleurs, les anneaux ne sont
pas sans évoquer le symbole des Jeux Olympique, un événement
qui engendre la métamorphose de la ville. La structure de ces
tableaux rappelle les constructions géométriques, telles
que les diagrammes de Venn ou les noeuds borroméens. Des constructions
mentales qui illustrent une volonté d’ordonner et de comprendre
le réel. De la même manière, les peintures "Origami"
s'appuient sur des diagrammes de pliages existants. L'origami est une
pratique qui apparaît en Chine au 1er siècle, en même
temps que l'invention du papier. Cette pratique traditionnelle qui relève
d'un processus simple - le pliage d'une feuille de papier - donne des
formes complexes que l’on retrouve également dans les mathématiques
et l'industrie.
Les peintures abstraites de Sarah Morris, depuis la série des
immeubles jusqu'aujourd'hui, reposent sur des formes tangibles qu’elle
adapte afin de générer des espaces de fiction et qui apportent
de nouveuax commentaires sur le réel.
“Robert Towne,” 2006, is the sixth film directed by Sarah
Morris and the first from the series of portraits. This time, the lens
shifts from a wide view onto a city to an up-close and intimate portrait
of the legendary screenwriter and script doctor, Robert Towne. An interview
with the subject covers topics ranging from his Academy Award-winning
screenplay for “Chinatown” (1974), the role of authorship,
his relationship with colleagues such as Robert Evans, Warren Beatty,
Pauline Kael, and the reoccurring themes in his film work - conspiracy,
paranoia, corruption, and power. “Robert Towne”, 2006, est
le sixième film de Sarah Morris et le premier d’une série
de portraits. Le film commence par une vue de ville puis se concentre
sur le portrait intime de Robert Towne, célèbre scénariste
et "script doctor", récompensé d’un Academy
Award pour le film “Chinatown” en 1974, et auteur de nombreux
scénarios. Sarah Morris l’interroge sur l'écriture
scénaristique et les conditions de ses collaborations avec Robert
Evans, Warren Beatty et Pauline Kael. Robert Towne parle ouvertement
des rapports de pouvoir et de paranoïa qui entouraient la production
des films.
°°°