Pierre Joseph et Shimabuku
27 mars - 30 avril 2010


fr/uk


S’il ne s’agit pas d’une exposition en collaboration, mais bien de deux expositions personnelles, elles n’en sont pas moins dénuées de renvois et clins d’oeil. Elles partagent une économie dans les moyens mis en oeuvre, mais n’en font pas moins naître des abîmes d’interrogations tant philosophiques qu’esthétiques.


Pierre Joseph
«From Apple Core to Glass»

Artiste séminal pour toute une nouvelle génération d’artistes français, Pierre Joseph poursuit son travail de remise en cause des signes tangibles de la réalité. Il aborde successivement la question de la perennité des choses, de la transposabilité du réel ou de sa modification par la technologie numérique.
«L’exposition se compose de notes ou d’idées qui sont mises en forme. Ces idées prennent une certaine forme maintenant mais leur matérialisation pourrait être différente. Ces formes adoptées ne sont pas nécessairement les plus justes, elles sont l’expression de différents choix arbitraires réalisés à un moment donné.
Deux de ces formes sont des sortes de mirages ou les extraits d’une réalité qui pourrait être là ou pas, comme des souvenirs. L’autre est une étagère qui recense et scande de l’éphémère à l’éternité la biodégradabilitéde différents matériaux d’usage courant. La quatrième forme est un cadre numérique qui visionne un texte deJean Baudrillard sur la Disparition suivi de son développement critique : de l’analogique au numérique, en photographie notamment.
Il s’agit donc de conservation et de souvenir, de temps et de technologies.»

Pierre Joseph est né en 1965. Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont acquises par de nombreuses collections privées et publique, en France comme à l’étranger. Elles ont été présentées dernièrement à la Conciergerie dans le cadre du Nouveau Festival du Centre Pompidou, au Printemps de Septembre, au MOCA de Miami, à la Première Biennale d’Athènes ainsi qu’à la Biennale de Lyon.


oeuvres présentées

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Shimabuku
«Kaki and Tomato»

A l’instar de la Nouvelle cuisine française et de la gastronomie japonaise les plus pointues, qui portent plus sur les différences et variations de saveurs et textures que sur les goûts prononcés,  Shimabuku porte une attention des plus fines aux objets de notre quotidien : il cherche la différence entre des produits identiques, les points communs d’objets différents.  L’observation poétique de la nature devient occasion d’autant de leçons de vie, de mises à l’épreuve de ses critères de choix ou de goût, ou alors de la remise en cause de jugements hâtifs. Dans un esprit qui n’est pas sans rappeler celui des bricolages de Robert Filliou («faire autre chose...»), Shimabuku soulève des questions relevant d’une sagesse populaire intemporelle voire de philosophie zen: «comment accepter quelque chose que l’on ne comprend pas», «faire des choses que l’on n’a pas prévues». Ses œuvres créent alors autant d’images aussi drôles que fulgurantes.

Né en 1969 à Kobé, Japon, Shimabuku vit et travaille à Berlin. Le Watari Museum of Contemporary Art de Tokyo lui a récemment consacré une exposition personnelle. Il a participé récemment à la Biennale de la Sao Paulo, à des expositions à la Neue Nationalgalerie et à la DAAD galerie de Berlin, à la Whitechapel Art Gallery de Londres et au 21st Century Museum of Contemporary Art de Kanazawa.

oeuvres présentées




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Although not collaborative exhibitions per se, these two solo shows are filled with cross-references and veiled allusions to each other. They share the same economy of means, while generating profound questions relating to both philosophy and aesthetics.

Pierre Joseph
«From Apple Core to Glass»

Pierre Joseph, a seminal figure for the new generation of French artists, is pursuing his questioning of tangible signs of reality. His approach successively deals with issues like the permanence of things and the transposability and digital manipulation of reality.
«The exhibition», says Pierre Joseph, «is made up of notes and ideas given concrete expression. These ideas take on a certain form right now, but this material form could be different. The forms adopted are not necessarily the most appropriate ones, but they are the product of  various choices randomly made at given times.
«Two of these forms are kinds of mirages, glimpses of a reality that might or might not be there, like memories. A third one – a shelf – inventories various common materials and counts out their degree of biodegradability from ephemeral to everlasting. The fourth form is a digital picture frame showing a text by Jean Baudrillard about disappearance, followed by a critical analysis of the shift from analogue to digital, especially in the field of photography.
«It is about conservation and memory, time and technology.»

Born in 1965, Pierre Joseph lives and works in Paris. His works have been acquired by many private and public collections both in France and abroad. Recently they have been presented at the Conciergerie in Paris as part of the Centre Pompidou’s New Festival, the Printemps de Septembre in Toulouse, the MOCA in Miami, the first Athens Biennial and the Lyon Biennial.

presented artworks

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Shimabuku
«Kaki and Tomato»

Following the example of ultimately cutting-edge Japanese cuisine – more concerned with difference and variation in savour and texture than with taste sensation – Shimabuku homes in closely on the everyday objects, searching for differences between identical products, or what different objects have in common. This poetic observation of nature becomes an opportunity for life lessons, for the challenging of one’s criteria regarding taste and choice, for reconsideration of rushed judgements. Reminiscent of Robert Filliou’s «bricolage» («…do something else…»), Shimabuku raises questions relating to timeless folk wisdom or even zen philosophy – explicitly formulating issues like “How do you accept something  you don’t understand?» and «Doing something you didn’t plan to do». His artworks generate images as humorous as fulgurant..

Born in 1969 in Kobe, Japan and now living and working in Berlin, Shimabuku recently had a solo exhibition in The Watari Museum of Contemporary Art in Tokyo and showed at the Sao Paulo Biennial. He has also exhibited at Berlin's Neue Nationalgalerie and DAAD galerie, the Whitechapel Art Gallery in London and the 21st Century Museum of Contemporary Art in Kanazawa.

presented artworks