Avril, Air de Paris
29.04 / 27.05 2006

Aquarium, 1992-2006
verre, eau, méthanol, huile de silicone, socle
145 x 37 x 37 cm (avec socle)
exemplaire unique d'une série de 5

Bluette, 2006
brume et lumières artificielles, 7 Optiled bleus, machine à brouillard.
diamètre min. 120 cm - édition 3
Stella, 2006
brume et lumières artificielles, 6 projecteurs, filtres Jaune Rosco 101
diamètre min. 260 cm - édition 3

 
ANN VERONICA JANSSENS
Avril

Sculptures en suspension

Les nouvelles sculptures lumineuses d'Ann Veronica Janssens, "Bluette" (2006) et "Stella" (2006), se présentent comme autant de formes abstraites à la limite de la matérialisation. Un léger brouillard rend perceptibles les faisceaux et propose une expérience sensible de l'espace. Les tonalités des couleurs varient en fonction des mouvements de l'air et des points de vue du spectateur, offrant une profondeur de champ insoupçonnée. Contrairement à la dernière installation présentée à la biennale de Lyon, où le visiteur était tout entier absorbé dans la couleur, les sculptures d'Ann Veronica Janssens prennent ici la forme d'étoiles qui se détachent clairement du reste de l'espace. L'effet spectaculaire est ici contrebalancé par une approche minimale des formes, et l'accent porté sur l'évaporation plutôt que sur la durée et la monumentalité. La troisième sculpture, également en suspension, s'intitule "Aquarium" (1992). Elle est constituée d'une petite quantité d’huile de silicone versée dans un mélange d’eau et d’alcool, formant une sphère par effet de tension. Le spectateur est invité à expérimenter un nouveau rapport à l'espace en regardant à travers cette nouvelle lentille.

ANN VERONICA JANSSENS
Avril

Sculptures in suspension

The new, luminous sculptures of Ann Veronica Janssens, “Bluette” (2006) and “Stella” (2006), come across like so many abstract forms on the point of dematerializing. A light fog renders the beams of light perceivable and offers a sensitive experience of the space. The tonalities of the colors vary according to air currents as well as the viewer’s point of view, offering an unsuspected depth of field. Contrary to her last installation in the Lyon Biennale, where the viewer was totally absorbed within color, the sculptures of Ann Veronica Janssens take on here the form of stars clearly delineated from the rest of the space. The spectacular aspect of the work is counterbalanced by a minimal approach, with an emphasis on the ephemeral as opposed to duration and monumentality. The third sculpture, also suspended, is titled, “Aquarium” (1992). This work is constituted by a small amount of silicone oil mixed with water and alcohol, which yields a sphere created through the tension of the three elements. The viewer is invited to experience a new relationship with the space by looking through this lens.