Sadie Benning a commencé à créer des vidéos expérimentales à l’adolescence en 1988. Improvisant avec les matériaux immédiatement disponibles à l’époque, Benning a construit des images urgentes et mouvantes à partir d’objets trouvés, de dessins, de textes et de performances. Ces œuvres exploraient les complexités de l’identité et de la structure narrative. La forme, le contenu et la poétique engagés dans ces premières vidéos lo-fi en noir et blanc se sont développés au cours de trois décennies, l’artiste continuant à se dé-battre avec des questions politiques et conceptuelles en constante évolution sur le genre, la matérialité et la perception. Plus récemment, Benning a produit des œuvres murales mixtes et qui troublent les distinctions entre peinture, dessin, sculpture et photographie.
Air de Paris présente Cigarette Immatérielle, une nouvelle collection de peintures qui envisagent les couches superposées, interconnectées et cachées de l’existence. Avec un ensemble de douze pièces, l’artiste se pose la question, apparemment paradoxale, de comment représenter visuellement l’invisible. Peintes avec une gouache acrylique sur plusieurs sortes de tissus —comme le lin, la soie, le coton, la toile, et la rayonne—ces œuvres jouent de la porosité du tissu pour imaginer le mouvement de l’énergie qui s’écoule à travers des objets, des écosystèmes et des êtres vivants. Benning brouille les limites entre le corps et son milieu environnant pour suggérer que l’air, l’océan et la terre sont eux- aussi sensibles. Ces peintures fonctionnent comme des arrêts sur image imprégnés d’un passé et d’un avenir - des moments tirés d’un très long processus de changement, de contemplation et de métamorphose.
«La transformation est importante pour moi», a déclaré Benning. « Je cherche à donner une idée de la relation entre la main et le temps. Le changement a un sens politique, quel que soit le support ou la forme finale : créer le sentiment que ce que vous voyez est fragmenté et dans un flux - que le changement a lieu dans l’expérience et est en partie abstrait – non, pas quelque chose qui peut être vu dans son intégralité.»
Cigarette Immatérielle laisse entendre que les aspects changeants, simultanés et en grande partie cachés de l’existence sont permanents, voire éternels. Et que le sens peut être partagé, perçu intuitivement et ressenti sans être capturé ni retranscrit.
Le titre fait appel à la nature bizarrement illusoire de la cigarette qui se transforme en fumée et en cendre : elle est là puis elle a disparu—remplacée par autre chose—la fumée qui entre et sort de soi. L’objet mélancolique de la cigarette opère dans cette exposition comme un symbole du désir lui-même : le désir d’une pensée lucide—et le désir aussi de s’évader, de dériver—de laisser l’esprit confluer avec l’atmosphère—en parlant à travers elle et avec elle.
Texte de Leopoldine Core, 2023
Traduction de Sylvia Gorelick, 2023
Sadie Benning, Antenne soufflée, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning started making experimental videos as a teenager in 1988. Improvising with materials that were immediately available at the time, Benning constructed urgent moving images from found objects, drawings, text and performance—exploring the complexities of identity and narrative structure. The form, content and poetics considered in these earlier lo-fi black and white videos has expanded over the past three decades, as the artist continues to wrestle with evolving political and conceptual questions around gender, materiality and perception. More recently, Benning has produced mixed-media wall-mounted works that trouble the distinctions between painting, drawing, sculpture, and photography.
Air de Paris presents Cigarette Immatérielle, a new collection of paintings that reflect on the layered, interconnected and hidden aspects of existence—grappling in a series of twelve panels with the seemingly paradoxical question of how to depict the invisible visually. Painted with acrylic gouache on a range of different fabrics, including linen, silk, cotton, canvas and rayon, these works utilize the porousness of cloth to imagine the behavior of energy—as it flows through objects, ecosystems and living beings. Benning blurs the boundary between the body and its environment—suggesting the sentience of air, ocean and land. These paintings operate as stills imbued with a past and future—moments drawn from much longer processes of change, contemplation and metamorphosis.
“Transformation is important to me,” Benning has said. “Giving a sense of the hand in relation to time. To change has political meaning, no matter the medium or final form—creating the feeling that what you are seeing is fragmented and in flux—and that change is experiential and in part abstract—not something that can be seen in its entirety.» Cigarette Immatérielle infers that the shifting, simultaneous, and largely hidden aspects of existence are ongoing—perhaps eternal. And that meaning can be shared, intuited and felt without being captured or transcribed.
The title appeals to the bizarrely illusory nature of the cigarette: it’s there and then gone—replaced by something else—smoke that enters and exits the self. The melancholic object of the cigarette functions in the exhibition as a symbol of desire itself: desire for lucid thought—and desire also to space out, drift—letting the mind coalesce with the atmosphere—speaking through it and with it.
Text by Leopoldine Core, 2023
Sadie Benning, Entrée des étoiles, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Historique, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Homme-calendrier, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Le Tourbillon, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Toujours une poignée de porte, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Ciel sans le savoir, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Des arbres dans l'eau, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Endormie dans le jardin, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Où ? Elles, leur, là, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.
Sadie Benning, Pareil pour l'air, 2023. Acrylic gouache on fabric, 15 x 11,5 inches. Unique. © Photo Gregory Carideo.