Où sont passées les gazelles ?

• [Prélude] Visitor's guide
• [Solo Show] Visitor's guide


[Prélude]

Avec Mery Buda, Daisy Bruley, Malika Kadri & S.A.S Théâtre Permanent, Adriana Lara, Xavier de Maria y Campos, Giorgio Pratolongo, Mathieu Kiefer et Synaps Production.

EN COURS (jusqu'au 19 février ) / ON VIEW (until February 19) :
"Le Grand Ordinaire", 81 min/2020, un film de Mathieu Kiefer.

Mathieu Kiefer, Le Grand Ordinaire. Film, 81 min, 2020. Still image. Produit par Synaps Collectif Audiovisuel.


Avec les mêmes artistes + Leandro Barzaval, Los Cogelones, Mabe Fratti et JPLT.


Avec les mêmes artistes + Los Cogelones, Mabe Fratti, JPLT, Charlotte Leclerc et Mapalma.



Vues d'exposition / Exhibition Views
Photo Marc Domage



Exposition personnelle

Vernissage le 20 février de 14h à 18h

Lizzy, Lydia Lunch, NYC 80, Live at Hunrrah © Lisa Genet.



À travers le projet Red Social, réseau transdisciplinaire qu’elle a initié en 2018 à Mexico, Adriana Lara réalise une exploration de la musique comme langage et phénomène culturel et social ; un art vivant, un mouvement, auquel elle donne de l’attention, afin de comprendre ses développements. Red Social relie des personnes, des lieux et des structures qui produisent des performances de musique live, constituant un groupe de réflexion collective animé au niveau local et international. L’exposition Où sont passées les gazelles ? présente un corpus d'œuvres aux médiums variés qui compose une somme de ces recherches et expériences ; vidéos, photographies, peintures, sculptures et installations. Le titre de l’exposition fait référence, à un mot près, à une chanson de Lizzy Mercier Descloux (1956-2004), musicienne et égérie punk, voyageuse constante, qui résiste et qui échappe, par sa vie et sa trajectoire, à toute classification univoque.

“La rue n'aura jamais fini de me passionner… Garde ta langue bien pendue, et la lutte continue...” – des paroles de la chanson qui nous ramènent à l’énergie motrice de Red Social.

Vivant et travaillant à Paris depuis septembre 2021, Lara collabore avec des musicien.ne.s aux styles divers, qui ont pour point commun d'être dans la localité et d’avoir des approches expérimentales. Ces acteur.rice.s jouent, diffusent et font vivre la musique. L’artiste s’attache à réfléchir à la notion de circulation ; la circulation des ondes musicales et des voix, la manière dont celles-ci se réverbèrent, créent du lien, du flux, mais aussi le fait que les musicien.ne.s se déplacent, pour créer, pour jouer et pour donner une expérience vivante à leur public. Il est donc question de la capacité de la musique à créer de la communalité, en traversant les cultures et en articulant et confrontant des voix différentes, et à former un réseau complémentaire juxtapolitique.

Nguyen




Red Social, the transdisciplinary project she founded in Mexico City in 2018, is Adriana Lara's vehicle for exploration of music as a language and a cultural and social phenomenon: a living art, a movement she is committed to, attentive to its evolving meanings. Red Social connects people, places and organizations for live music performances and as a group of collective reflection functioning locally and internationally. The exhibition Où sont passées les gazelles? (Where Have the Gazelles Gone?) comprises a corpus of works in various media – video, photography, painting, sculpture, installations – that sums up the resultant investigations and experiences. The title draws almost word for word on a song by Lizzy Mercier Descloux (1956–2004), musician, punk muse and inveterate traveler defying, in her life and career, any attempt at strict classification.

"I'll never stop loving the street / Speak up for yourself, and the struggle goes on" – the words of Où sont passées les gazelles? take us back to the driving force behind Red Social.

Paris-based since September 2021, Adriana Lara works with musicians of various styles whose common factors are living locally and working experimentally, making their own music, bringing it to life and communicating it to the public. The artist ponders the concept of circulation: the circulation of musical waves and voices, reverberating and triggering links and flows; together with the way the musicians move about, playing, creating and offering the audience a living experience. At stake is music's capacity to generate communality, by meshing cultures, confronting and articulating different voices, and so forming a complementary juxtapolitical network.

Nguyen (translated by John Tittensor)


Vues d'exposition / Exhibition Views
Photo Marc Domage