September 15 - November 3, 2018 |
Nous sommes heureux de présenter en collaboration avec les Archives Jean Painlevé un film de
1978 « Transition de phase dans les cristaux liquides » l’un de ses derniers films et certainement
aussi le plus abstrait.
C’est « la beauté profonde de la nature, les couleurs et les formes » qui ont conduit Jean
Painlevé (1902-1989) à filmer le vivant. Etudiant dans le laboratoire d’anatomie comparée de
la Sorbonne, il découvre la microphotographie et le cinéma scientifique dont la modernité et
l’efficacité comme moyen d’enregistrement du mouvement le fascinent.
D’abord portée par l’éthique scientifique, sa démarche l’amène à découvrir des « choses que
personne n’avait vues». Le cinéma scientifique est l’instrument qui permet de partager ses
découvertes en rendant visible l’invisible. Rétif à l’enseignement traditionnel, il incarne pour lui
un vecteur décisif de sensibilisation du public. L’intérêt des spectateurs est capté par l’attention
portée à l’esthétique, au rythme, aux anecdotes et aux différents traits d’humour qui émaillent
le propos. La subjectivité qu’il introduit dans son approche scientifique confère une dimension
poétique à son œuvre. Depuis ses études à la Sorbonne, il est proche des Surréalistes, d’avantage
d’Yvan Goll, qui lie Science et Art par un rapport de causalité, que d’André Breton qui les oppose
intrinsèquement. Il est également très lié aux artistes qui animent le Paris des années 20 comme
Fernand Léger ou Alexander Calder.
A la fin des années 1960, Jean Painlevé rencontre un jeune scientifique spécialiste des cristaux
liquides, dont il filme les recherches tout au long des années 1970. Avec une caméra à grande
vitesse spécialement adaptée et un microscope à lumière polarisante, il tourne plus de deux
heures de pellicule.
Ce n’est que vers la fin de la décennie qu’il réalise ce film abstrait de sept minutes, ballet
fascinant de lumières et couleurs en mouvement, à partir d’une musique originale de François
de Roubaix, musicien autodidacte et compositeur culte de musiques de films.
Le générique du film explique brièvement ce que sont les « cristaux liquides » : il s’agit de certains
liquides qui, lorsque l’on modifie un facteur extérieur comme la température ou la pression,
se comportent comme des cristaux, donnant à travers le microscope un ensemble qui va de
l’obscurité totale à la transparence, en passant par des quantités de couleurs extraordinaires.
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