Dans « Never Dream of Dying » de Raymond Benson on apprend avec effroi que : « Bond se refusait de souscrire au mythe selon lequel Paris est la ville la plus romantique du monde. » Les dessins qui composent la nouvelle exposition personnelle de Mrzyk & Moriceau semblent vouloir démentir cette assertion. L’Air de Paris se prête aux sourires callipyges, les valseuses appellent aux caresses et les bagues de fiancailles s’étendent à l’infini. Ici les étoiles de mer pratiquent le Kama Sutra avec un certain talent, un poireau joue des maracas et une banane mélomane s’essaye au piano. Pour pallier l’ordinaire, Mrzyk & Moriceau ont fait de l’humour un système dont l’anthropomorphisme est une arme. Pas de celle qu’on remet avec un permis de tuer puisqu’ainsi que le titre l’édicte « ne rêve jamais de mourir ».
Petra Mrzyk (née en 1973 à Nuremberg) et Jean-François Moriceau (né en 1974 à Saint- Nazaire collaborent depuis 1998. Ils ont eu de nombreuses expositions personnelles et collectives. Leurs oeuvres sont dans de nombreuses collections françaises et américaines, privées et publiques, ainsi le FNAC, les FRAC Poitou Charentes, Pays de la Loire, Ile-de-France, du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, du MoMA à New-York et du LACMA à Los Angeles.
In Raymond Benson’s novel Never Dream of Dying we are appalled to learn that «[James] Bond refused to buy into the myth that Paris was the most romantic city in the world.» The drawings making up the new Mrzyk & Moriceau exhibition seem designed to refute this assertion: generously smiling buttocks, caressable family jewels and engagement rings that extend ad infinitum, not to mention starfish bringing a certain flair to the Kama Sutra, a leek playing the maracas and a music-loving banana working out on the piano. To make up for everyday banality Mrzyk & Moriceau have turned humour into a system whose anthropomorphism is a weapon – but not the licensed to kill kind, for as the title puts it, «Never Dream of Dying».
Petra Mrzyk and Jean-François Moriceau have been working together since 1998. Their works are to be found in numerous public and private collections in France and the United States, among them France’s FNAC (National Contemporary Art Collection), the Poitou-Charentes, Pays de la Loire and Ile-de-France FRACs (Regional Contemporary Art Collections), the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, MoMA in New York and LACMA in Los Angeles.