JEF GEYS
Le Tour de France 1969 d'Eddy Merckx
January 20 - March 17, 2018
Le Tour de France 1969 d'Eddy Merckx, 1969 / 2015 extract from a unique set comprising a series of 67 digital prints |
Pendant l’été 1969 Jef Geys décide de suivre le Tour de France. Passionné de
cyclisme comme beaucoup de ses compatriotes, l’artiste belge photographie
les étapes de ce qui sera la première victoire d’Eddy Merckx. Il réalise alors une
série de photographies qui juxtaposent des réalités plurielles : sociologiques,
géographiques, artistiques. Les images traitent les coureurs à parts égales avec les
fans et les badauds. Les logos et les publicités dans les villes d’étapes constituent
la littérature symbolique de l’évènement. Les points de vue sont ceux de l’amateur,
du véritable amateur, de celui qui, dans un geste répétitif et rarement assouvi,
sans projet esthétique aucun, incarnant la position critique la plus pure, est un
voyeur.
Les 67 photographies sont en noir & blanc. Exposées presque cinquante ans
après leur création, elles pourraient être marquées d’une valeur documentaire ou
nostalgique. C’est compter sans le caractère acéré de l’oeuvre de Jef Geys, lequel
crée pour l’occasion des encadrements « boulonnés ». Un montage de deux pages
de journaux belges de juillet 1969 ponctue l’exposition où le premier pas sur la
lune et la première victoire d’Eddy Merckx y sont annoncés sur un pied d’égalité.
L’exposition a débuté au cneai à Chatou en 2016 puis a fait étape au CAPC musée
d’art contemporain de Bordeaux, en 2017 aux Bains-Douches à Alençon, au Centre
d’art contemporain / Passages, de Troyes, à l’IAC, Institut d’art contemporain à
Villeurbanne avant d’être présentée chez Air de Paris à Paris.
Une publication éditée par le cneai et keymouse rassemble ces 67 photographies
qui constituent la planche contact n°234 de «Jef Geys: Al de zwart-wit fotos’s tot
1998»
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During the summer of 1969 Belgian artist Jef Geys decided to follow the Tour
de France. A passionate lover of cycling, like so many of his compatriots, Geys
photographed the stages of what was to be the first victory for Eddy Merckx. The
result was a series of images mingling the sociological, the geographic and the
artistic, and focusing as much on the fans and the curious as on the competitors.
The logos and advertisements spotted at the stopover points make up the event’s
symbolic literature, while the points of view are those of the true enthusiast, a
voyeur whose dedication to a seldom satisfied repetition with no aesthetic purpose
is the embodiment of a pure critical stance.
The 67 photographs are in black and white. Now on show almost fifty years after
being taken, they might be seen as merely documentary or nostalgic, were it
not for the caustic edge Jef Geys highlights with his specially designed «bolted»
frames. Another feature of the exhibition is a montage of two pages from the
Belgian press of July 1969, giving equal exposure to man’s first step on the moon
and Eddy Merckx’s first victory.
This exhibition first opened at the CNEAI art centre in Chatou in 2016, then
travelled to the CAPAC museum of contemporary art in Bordeaux, and in 2017 to
the Bains-Douches art centre in Alençon, the Passages Centre for Contemporary
Art in Troyes and the IAC Institute for Contemporary Art in Villeurbanne, before
settling in at Air de Paris.
A publication edited by cneai and keymouse gathers the 67 photographs that make
up the contact sheet n°234 of «Jef Geys: Al de zwart-wit fotos’s tot 1998»
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Installation views