WALLY HEDRICK
April 10 - May 20, 2017
Wally Hedrick (1928-2003) est un artiste activiste américain. Figure clé de la première manifestation publique de la Beat Generation, il est le co-fondateur de Six Gallery à San Francisco où se déroula la lecture «Six poets at Six Gallery» pendant laquelle le public découvrit Allen Ginsberg et son poème «Howl». Vétéran de la guerre de Corée, il est parmi les premiers artistes à avoir publiquement dénoncé l’ingérence américaine en Asie du Sud-Est. Il a enseigné pendant une dizaine d’années au San Francisco Art Institute et fût une voix importante de l’activisme politique. Pendant deux semestres, il a cessé d’exercer après avoir écrit sur tableau noir «cours annulés jusqu’à la fin de la guerre». Dès les années 50, il peint ses premiers drapeaux américains sur lesquels sont inscrits «Burn Me!», «Peace» (véritables manifestes anti-USA devançant les flags de Jasper Johns). En 1957, il commence sa série des «Black Paintings» qu’il poursuivra jusqu’à sa mort en 2003. Pour cela, il recouvre ses propres peintures – et même celles d’autres artistes (selon une rumeur) – d’un monochrome noir en plusieurs couches correspondant aux guerres successives : Vietnam (1955-75), Guerre du Golfe (1990-91), Irak (2003-2011). Le geste performatif prend ainsi le pas et recouvre un motif original, tel un repentir monochrome. Signe de deuil d’une liberté de création minée, manifestation solitaire de solidarité aussi. Et selon ses propres mots : «Puisqu’il n’y a aucun moyen pour moi d’influer sur toute décision politique, ce que je vais faire, c’est que je refuse laculture occidentale de ma contribution»[1].
Air de Paris est heureuse d’exposer pour la première fois cette œuvre en France. À cette occasion seront réunies cinq toiles dont les titres laissent échapper un grinçant sens de l’humour parmi lesquelles : «Black Bush Burning»,«Vietnam Series XXI Old Generals Never Die, They Just Send Young People To Their Death». En dialogue et en hommage, sera aussi présenté dans la vitrine, une œuvre d’Allen Russpersberg.
Les œuvres de Wally Hedrick ont été exposées lors de Paul McCarthy’s “Low Life Slow Life“ au Wattis Institute for Contemporary Art, San Francisco en 2008, ainsi que dans “Beat Culture and the New America, 1950-1965“ au Whitney Museum of American Art en 1995. Elles sont présentes dans de prestigieuses collections telles que celle du Musée d’Art Moderne de New York, Musée d’Art Moderne de San Francisco et Young Museum.
En dialogue avec l’exposition est présenté dans la vitrine, un hommage à Wally Hedrick réalisé par Allen Ruppersberg – également proche de la Beat Generation.
[1]Marcus, Greil. “The Incredible Disappearing Act” San Francisco Focus, October 1991. Wally Hedrick The Absence of Light: Black Paintings (1957-2003), 30 Avril - 11 Juin, 2016, The Box, LA
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Wally Hedrick (1928-2003) is an activist american artist. Key figure in the first important public manifestation of the Beat Generation, he is co-founder of Six Gallery, San Francisco, where took place the reading «Six poets at Six Gallery» on which occasion the audience discovered for the first time Allen Ginsberg and his poem «Howl». Veteran of the Korean War, he is above the first artists that publicly denounced American interference in Southeast Asia. He teached for over ten years at San Francisco Art Institute, and was an important voice of political activism. He stopped teaching for two semesters, hanging a large black sign that read “Classes cancelled until the end of the war”. From the 1950s, he painted his first american flags on which were written «Burn Me!», «Peace» (proper anti-US manifests preceding the flags of Jasper Johns). In 1957, he started the series «Black Paintings», which continued until his death in 2003. For this purpose, he covers his own paintings – according to rumours, those of others as well – with black monochromes, applying several layers corresponding to successive wars: Vietnam (1955-1975), Gulf War (1990-1991), Iraq (2003-2011). The performative gesture taking precedence and covering an original motif, a monochrome repentance. Sign of mourning for a freedom of mined creation, a solitary manifestation of solidarity. According to his own words: «Since there is no way for me to affect any political decision, what I’ll do is I’ll deny Western Culture my contribution.»[1]
Air de Paris is delighted to exhibit this oeuvre in France for the first time. On that occasion five canvases will be presented, whose titles disclose a creaking sense of humour: «Black Bush Burning», «Vietnam Series XXI Old Generals Never Die, They Just Send Young People To Their Death». In dialogue, will also be presented a tribute by Allen Ruppersberg in the window.
Wally Hedrick’s were part of Paul McCarthy’s «Low Life Slow Life» at the Wattis Institute for Contemporary Art, San Francisco, in 2008, as well as « Beat Culture and the New America, 1950-1965» at Whitney Museum of American Art in 1995. They are part of prestigious public collections such as New York Museum of Modern Art, the San Francisco Museum of Modern Art and the Young Museum.
In dialog with the exhibition, an hommage to Wally Hedrick by another artist from Beat Generation: Allen Ruppersberg, is presented in Air de Paris’ window.
[1]Marcus, Greil. “The Incredible Disappearing Act” San Francisco Focus, October 1991. Wally Hedrick The Absence of Light: Black Paintings (1957-2003), 30 Avril - 11 Juin, 2016, The Box, LA
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