FR
Dans Love is Never Enough (L’amour n’est jamais assez) l’artiste collective Claire Fontaine présente une nouvelle sélection d’œuvres qui abordent la banqueroute émotionnelle de notre temps. Le titre de l’exposition suggère que notre besoin d’amour est presque illimité et qu’il ne peut pas être satisfait dans la configuration actuelle de la société, mais aussi que dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais, les bonnes intentions n’aboutissent à rien sans les moyens matériels qui leur permettent de devenir effectives. L’exposition s’attaque aux questions de l’exclusion et de l’inclusion, de la sécurité et de la peur à travers l’usage conceptuel de plusieurs médias.
À l’entrée de la galerie Claire Fontaine présente l’anagramme de l’enseigne en néon OPEN, un objet iconique de la culture commerciale Américaine et un magnifique ready-made à cause de ses implications métaphysiques (l’ouverture peut être une position morale, une attitude qui simplement accueille les possibilités). Son enseigne est en tout et pour tout identique à l’objet originaire, il en a la même forme et les mêmes couleurs, mais les lettres qui composent le mot ont changé de place et l’ont transformé en une négation laconique et déprimée: « nope ». NOPE est une publicité de la négativité gratuite et du refus générique, c’est une variation de la célèbre phrase de Bartleby “I would prefer not to” (« je préférerai ne pas »). Claire Fontaine expose aussi une nouvelle série de Fresh Paintings, à la lettre peintures fraîches, réalisées avec une peinture anti-invasion, une matière qui ne sèche jamais et qui est normalement appliquée sur murs et grilles pour marquer le voleur ou l’intrus d’une souillure qui matérialise ses intention coupables sur son corps. Les toiles créées avec cette technique restent dans un état d’enfance, vulnérables et jamais totalement achevées, toujours fraîches.
Avec le néon You are not from the Castle l’artiste reproduit une phrase mémorable tirée du Château de Kafka, où K, l’étranger, l’hôte ingrat, se fait rappeler son statut en tout similaire à celui des millions de réfugiés qui cherchent hospitalité dans nos pays ces jours-ci. La citation dans sa totalité dit : « Vous n’êtes pas du château, vous n’êtes pas du village, vous n’êtes rien. Mais par malheur vous êtes, cependant, quelque chose : un étranger, un de trop, qui gêne toujours. Un faiseur de trouble. »
À l’entrée de la galerie Claire Fontaine présente l’anagramme de l’enseigne en néon OPEN, un objet iconique de la culture commerciale Américaine et un magnifique ready-made à cause de ses implications métaphysiques (l’ouverture peut être une position morale, une attitude qui simplement accueille les possibilités). Son enseigne est en tout et pour tout identique à l’objet originaire, il en a la même forme et les mêmes couleurs, mais les lettres qui composent le mot ont changé de place et l’ont transformé en une négation laconique et déprimée: « nope ». NOPE est une publicité de la négativité gratuite et du refus générique, c’est une variation de la célèbre phrase de Bartleby “I would prefer not to” (« je préférerai ne pas »). Claire Fontaine expose aussi une nouvelle série de Fresh Paintings, à la lettre peintures fraîches, réalisées avec une peinture anti-invasion, une matière qui ne sèche jamais et qui est normalement appliquée sur murs et grilles pour marquer le voleur ou l’intrus d’une souillure qui matérialise ses intention coupables sur son corps. Les toiles créées avec cette technique restent dans un état d’enfance, vulnérables et jamais totalement achevées, toujours fraîches.
Avec le néon You are not from the Castle l’artiste reproduit une phrase mémorable tirée du Château de Kafka, où K, l’étranger, l’hôte ingrat, se fait rappeler son statut en tout similaire à celui des millions de réfugiés qui cherchent hospitalité dans nos pays ces jours-ci. La citation dans sa totalité dit : « Vous n’êtes pas du château, vous n’êtes pas du village, vous n’êtes rien. Mais par malheur vous êtes, cependant, quelque chose : un étranger, un de trop, qui gêne toujours. Un faiseur de trouble. »
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Exhibition views
Air de Paris, Paris, 2015
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Air de Paris, Paris, 2015
EN
With Love is Never Enough collective artist Claire Fontaine presents a new selection of works revolving around the emotional bankruptcy of our times. The title of the exhibition suggests that our need for love is almost unlimited and it cannot be satisfied by the current configuration of society but also that in our world, more than ever before, good intentions cannot be carried out without material means. The exhibition tackles the issues of exclusion and inclusion, security and fear, through the conceptual use of diverse medias.
At the entrance of the gallery Claire Fontaine presents an anagram of the neon sign OPEN, an iconic objet of American commercial culture and a wonderful ready-made, because of its metaphysical implications (openness can be a moral position, an attitude that just welcomes possibilities). Her sign looks exactly like the original object, it has the same colors and the same form, but the letters that compose the word have changed position and have transformed it into a laconic and depressed negation: “nope”. NOPE advertises gratuitous negativity and generic refusal, it’s a variation of Bartleby’s famous sentence “I would prefer not to”.
Claire Fontaine will also exhibit a new series of Fresh Paintings, realized with anti-climb paint, a material that never dries and is commonly applied on walls and fences to mark the thief or the intruder with a stain that materializes his guilty intentions on his body. The paintings created through this technique always remain in a state of childhood, vulnerable and never fully finished, forever fresh.
With the neon sign You are not from the Castle the artist reproduces a memorable line from Kafka’s The Castle, where K, the foreigner, the unwelcome guest, gets reminded his status similar to the one of millions of refugees seeking hospitality in our countries these days. The full quote from the novel reads: “You are not from the castle, you are not from the village, you are nothing. Or rather, unfortunately, you are something, a stranger, a man who is not wanted and is in everybody’s way, a man who is always causing trouble”.
At the entrance of the gallery Claire Fontaine presents an anagram of the neon sign OPEN, an iconic objet of American commercial culture and a wonderful ready-made, because of its metaphysical implications (openness can be a moral position, an attitude that just welcomes possibilities). Her sign looks exactly like the original object, it has the same colors and the same form, but the letters that compose the word have changed position and have transformed it into a laconic and depressed negation: “nope”. NOPE advertises gratuitous negativity and generic refusal, it’s a variation of Bartleby’s famous sentence “I would prefer not to”.
Claire Fontaine will also exhibit a new series of Fresh Paintings, realized with anti-climb paint, a material that never dries and is commonly applied on walls and fences to mark the thief or the intruder with a stain that materializes his guilty intentions on his body. The paintings created through this technique always remain in a state of childhood, vulnerable and never fully finished, forever fresh.
With the neon sign You are not from the Castle the artist reproduces a memorable line from Kafka’s The Castle, where K, the foreigner, the unwelcome guest, gets reminded his status similar to the one of millions of refugees seeking hospitality in our countries these days. The full quote from the novel reads: “You are not from the castle, you are not from the village, you are nothing. Or rather, unfortunately, you are something, a stranger, a man who is not wanted and is in everybody’s way, a man who is always causing trouble”.