05
mars – 9 avril 2005
Pierre
Joseph
Né
à Caen en 1965. Il vit et travaille à Montpellier.
Pierre Joseph explore, dès les années 90, le champ virtuel,
les jeux de rôle, la possibilité de ré-activation
des œuvres d’art et des situations.
Il introduit volontairement des figures de la culture populaire contemporaine,
personnages de dessins animés, de films cultes ou de bandes
dessinées dans l’univers « extra-ordinaire »
de l’art contemporain. Ses processus de travail le conduisent à
analyser les interactions de ses
œuvres avec les spectateurs, acteurs malgré eux. Dès
la fin des années 90, il se concentre sur la transmission des savoirs
en endossant
différentes postures : de l’élève ou l’apprenti
dans ses œuvres vidéo, en maître de chantier dans ses
workshops. Il ne se soucie pas des
savoirs imposés ou officiels mais de la gestion effective et quotidienne
de la culture et analyse comment la connaissance est reçue, adaptée,
travaillée et oubliée.
Après son exposition du Palais de Tokyo en 2003 où ses travaux
anciens étaient réunis sur une table de travail face à
des peintures murales,
Pierre Joseph présente ses toutes dernières œuvres,
impressions, installations et vidéos. La « table sans nom
» renonce à sa fonction plane
pour générer un espace-temps de réflexion, et accueille
à cette occasion l’installation de Ben Kinmont Digger Dug
(part one). Les dessins
d’enfants de Pierre Joseph réalisés en 1968 traduisent
des « événements » qui déjouent notre
attente, la projection d’un cours d’Histoire filmé
selon quatre angles s’oppose à l’univocité du
discours et renvoit le spectateur du côté de l’ignorance
et/ou de la découverte. « Le livre de la
jungle (Kaa) », une fresque représentant le serpent Kaa et
un écran, place le public dans une position volontairement régressive,
confronté de
façon littérale au bien et au mal. Par la mise en tension
d’éléments opposés, Pierre Joseph indexe les
écarts entre savoir et ignorance.
Il crée un dispositif de mise au point où le spectateur
réajuste sa position entre culture d’élite et populaire,
mises en ordre et désirs.
|
|
Le
Livre de la jungle (Kaa), 2005
fresque 500 x 300 cm et écran plasma, DVD en continu |
2
mai 68, une voiture de sport, 2005
3 mai 68, un moulin, 2005
Impressions numériques, 120 x 160 cm chacune
|
Quatre
points de vue avant montage. Les totalitarismes, 2000 / 2005
4 vidéos synchrones en boucle, DVDs, 60 mn |
Table
sans nom, 2004
plateau résine, piètement métallique
140 x 243 x 81 cm |