"Prospectus : a survey on the work of Ben Kinmont"
Kadist Foundation, Paris
2011
Prospectus est une exposition rétrospective itinérante (Amsterdam, Paris, New York, San Francisco) dans laquelle une sélection d'oeuvres des vingt dernières années est exposée et (ré) activée. Ben Kinmont a travaillé en collaboration avec chaque lieu pour définir l'articulation de l'exposition. Il en ressort que chaque présentation est différente et reflète les points de vue des commissaires sur le travail de l'artiste.
L'exposition à Kadist se concentrera sur les notions d'échange et d'économie, à travers la présentation de six projets datant de 1992 à aujourd'hui.
Comme une avant-première au Salon International du Livre Ancien qui se tiendra du 29 avril au 1er mai au Grand Palais, Kadist présentera le projet parallèle de Ben Kinmont qui s'intitule Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family, et qui prend la forme d'un commerce de livres anciens.
Ce projet sera contextualisé par des travaux antérieurs tels que The Materialization of life into alternative economies, une exposition réalisée par Ben Kinmont en 1996, et l'oeuvre, I need you qui consiste en un dialogue avec les passants dans les rues de New York en 1992.
Les projets présentés rendent compte des systèmes économiques que Ben Kinmont développe dans sa pratique artistique. Si dans certain cas, il redistribue la valeur marchande de l'oeuvre aux personnes qui ont participé au projet, dans d'autres, il établit des situations d'échange direct avec les gens.
Son travail porte également sur la manière dont l'artiste développe une activité économique viable et la considère comme une oeuvre d'art, ou sur le fait qu'il décide d'arrêter sa pratique artistique pour devenir autre chose.
Lorsque ces stratégies sont en jeu, l'art est perçu comme faisant partie du tissu social. Le geste de l'artiste devient une matérialisation de la vie.
A mi-chemin entre les notions d'activité économique et d'économie sociale, l'exposition proposera une réédition du projet Digger Dug, qui envisage la possibilité qu'une pratique artistique puisse aider les autres, et rend compte des préoccupations éthiques que cela sous-tend. Pour l'exposition à Kadist, Kinmont éditera une nouvelle version de
« Considérations éthiques pour un projet artistique » (texte écrit avec des étudiants en 2005), en y ajoutant les commentaires de Laurel George, anthropologue de la culture et enseignante à NYU. Ce texte sera mis à disposition du public à Kadist et affiché dans les rues de Paris.
Pour mettre en perspective le travail de Ben Kinmont, un entretien a été réalisé avec Emilie Parendeau (artiste), et des conférences auront lieu le 13 avril avec Sébastien Pluot (critique d'art) sur le groupe d'artistes Parasite auquel Ben Kinmont a appartenu dans les années 90 et le 26 avril avec Krist Gruijthuijsen, (commissaire d'exposition de Prospectus : Amsterdam) sur la gastronomie, l'auto-cannibalisme et le marché de l'art.
Hugo Bregeau, artiste et précédemment assistant de Kinmont, accueillera les visiteurs et leur présentera le contenu des différentes boîtes d'archives.
De plus, le catalogue de Ben Kinmont, intitulé Prospectus 1988-2010 forty-two works by Ben Kinmont (dont l'édition originale de 2002 est épuisée), sera publié dans sa version augmentée par Antinomian Press et distribué par JRP-Ringier. Cette nouvelle version est co-produite par Kadist Art Foundation, Kunstverein, Air de Paris et Fales Library New York University. La version française de Prospectus est à paraître aux éditions Mix.