PIERRE
JOSEPH/MEHDI BELHAJ KACEM
Introduction à l'espace d'Evidenz, 2002, Beta digital, 34 minutes |
||||
Evidenz est d'abord un jeu. Il n'est une revue qu'accessoirement. La forme-revue, de même que la forme-livre, la forme-disque, la forme-film, servent de prétexte à faire des choses ensemble, et à faire entendre ensemble les choses. Ce qui compte, est moins d'écouter la folie de chacun, que la cacophonie des névroses et hystérie de tous; Il s'agit, sine qua non, de vivre les choses avant de les écrire, les filmer ou les configurer : de même, les filmer, les écrire, les configurer, n'ont pour pour fonction que d'installer les conditions dans lesquelles elles pourront être vécues. Là où l'accès à l'expérience n'en finit plus de se dérober à tous, sinon leur être barré tout à fait, l'art ne peut faire à moins et même doit, pour tâche principale se fixer, de l'entrouvrir à nouveau, au besoin : de le violer. (...)
|