FRANçOIS CURLET
Witness Screen, 2002,
Beta digital, 4 minutes 30





Ann Lee est un personnage infographique acheté par Pierre Hughye et Philippe Parreno dans le but de le soustraire de l’univers audiovisuel du manga. Le personnage etait amené à mener une vie brève vu son caractère rudimentaire, il a acquis un statut de rescapé qui va ensuite étoffer sa propre histoire et sa psychologie en étant utilisé par différents auteurs tel une comédienne. La différence entre une comédienne et Ann Lee est que celle-ci propose une vision sans aucun arrière champ: elle n’existe qu’à travers l’écran.
Je voudrais à partir de cela que ce manga (et logo), qui tente de s’affranchir et de construire sa propre histoire, prenne l’image sociale d’une personne physique prise dans le système économique et qu’elle la remplace socialement par sa mise en exposition.
La personne physique en question sera retirée pour un temps déterminé de son quotidien économique.
La candidate sera choisie en fonction d’un travail alimentaire effectué à temps plein, mais dans le même temps animée par le désir d’effectuer une activité qui lui soit propre. Je me propose de verser, via la production, le montant mensuel équivalent au salaire perçu auparavant.
Cette expérience de “temps retrouvé” sera commenté à la façon d’un journal et porté à l’écran via l’intermédiaire d’Ann Lee. Le journal tiendra lieu de scénario et sera géré par la maison de production. Le journal-scénario sera adapté pour relater les impressions de ce nouvel emploi du temps, sans contraintes horaires.
Le titre “Witness screen” (Ecran Témoin) fait référence aux témoins masqués ou anonymes qui apparaissent dans les reality shows, car le personnage d’Ann Lee sera présenté de dos en buste face à la mer. La facture graphique des cheveux subira les influences d’Hokusaï pour tenter de créer une mémoire à la plastique du manga. Le traitement en 3D de ce personnage sera plaçé sur un fond vidéo d’horizon marin (GO-MOTION). Le mouvement de tête dû à la diction du personnage et la brise de bord de mer donnera du mouvement aux cheveux à la manière d’un code langage. Les 4 mois seront compressés en 4 minutes avec quelques détails vestimentaires et coupe de cheveux pour signifier l’étirement temporel.
A la fin du texte Ann Lee se retournera et se figera pendant 3 sec. dans la position du fichier de son achat au japon. Le fondu au noir reprendra avec le générique technique.

"Marie-Pierre Jammot a quitté son emploi de fonctionnaire pour une nouvelle activité,
le 23 juillet 2002"

BACK